inkey a écritJuste un truc ou je tique particulièrement :
david96 a écrit
Tout à fixe : le coût du travail est abusé en France, c'est indéniable.
Je veux pas être méchant mais parler de «coût du travail» donne une image caricaturale de la réalité.
Je dit pas que ça ne coûte rien d'embaucher quelqu'un mais le travail rapporte bien plus qu'il ne coûte, il me semble non ?
Si c'était le cas, ça embaucherait à tour de bras ! Les entreprises ne demandent que ça d'embaucher.
Pas forcément pour le profit, mais pour alléger leurs heures de travaille.
Beaucoup d'entrepreneur se font des semaines à 80 heures.
Bien sûr je parle des TPE :
wikipédia a écritSelon une étude de Vincent Hecquet pour l'Insee « division, profilage et traitement des grandes unités », les micro-entreprises représentent 94 % du tissu économique français en 2007. Elles emploient en moyenne un salarié et dégagent un chiffre d'affaires moyen de 183 000 €
Édite :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Microentreprise
Combien coûte un salarié à temps plein et au SMIC, sortons la calculette :
35*9,43*4.33≃1420€ brut/mois
1420*0.784=1120€ net/mois
Charges - Loi Fillion = 351 €/mois
Frais de roulement = difficile à définir, admettons qu'il y ait seulement que les frais courrants : téléphone, courrier, essence, frais bancaire, EDF… >>>> 400 €/mois
Bref
il faut dégager un CA de 22 000 € pour que le salarié ait son chèque de 1120€
Enlevons les charges, si si, soyons fous : Ça fait 18 000 €
On allège la note de 4000 €, si l'entreprise à 5 salariés, ça lui fait un apport en plus de 20 000 €
De quoi prendre un salarié en plus et c'est ce qu'elle fera, car elle en a besoin.
Les entreprises ont besoin d'employé, pas forcément pour s'enrichir, mais pour respirer aussi : je maintiens.
Tentons l'expérience, osons… Bordel, ça va faire 30 ans que la France s'enfonce, à un point où quand on achète un souvenir dans le Lubéron, il vient de Chine. On va aller jusqu'où comme ça ?