david96 a écrit@temp000, tu es as ton compte ? Parceque moi oui et depuis 7 ans, donc je sais un peu comment ça marche hein ! 🙂
Et entre nous je n'ai jamais parlé d'entreprise capitaliste dans l'exemple que tu cites, mais simplement de ce qu'il fallait dégager comme CA pour un salarié au SMIC, ni plus ni moins.
Mais sinon, tu veux en venir où ? Si tu as un peu de vécu dans le monde de l'entreprise, que tu sois patron ou salarié, partage le nous, au lieu de te cacher derrière des auteurs. Tu connais un peu le monde du travail quand même ?
Ton "raisonnement" est complètement faux ! Et à divers niveaux, en plus ! Désolé !
D'abord toutes les entreprises sont capitalistes dans notre société !
Ensuite, d'un point de vue comptable, c'est évident : les salaires nets, c'est inscrit en 641/512, les cotisations sociales (salariales et patronales) en 643/43, puis 43/512 (lors du versement, souvent trimestriel pour les TPE), tandis que ce que tu nommes "frais de roulement" (ça n'existe pas), ce sont des comptes 60-61-62 (selon le cas) et 512.
S'il y a des comptes différents, c'est bien parce qu'il ne s'agit pas du tout de la même chose, et on ne peut pas additionner ça comme tu le fais.
Autre point, si tu prends une entreprise qui fait dans le service, elle n'achète ni matières premières, ni marchandises, ni grosses immobilisations (machines, bâtiments, etc.). Donc elle ne paye rien de tout ça, et par conséquent il faut assez peu de chiffre d'affaire pour dégager un salaire.
A l'inverse, une entreprise industrielle (qui transforme de la matière première) doit payer la matière première (601/512), l'amortissement des constructions (213/281), des installations techniques (215/281), etc. De même, une entreprise commerciale, doit acheter des marchandises (607/512), avant de les revendre (dans l'état, donc sans transformation). Il faut donc, dans ces cas, un chiffre d'affaire beaucoup plus important pour dégager un salaire...
Conclusion : il est impossible de déterminer combien il faut de chiffre d'affaire pour dégager un salaire. Même pas un ordre de grandeur ! Ça dépend complètement de la nature de l'entreprise !
Je pourrais développer ça en long, en large et en travers, mais tu m'excuseras, les cours de gestion, même de base, c'est payant, et cher... Et pour le genre de réponse que tu peux donner, non merci !