temp000 a écrit
Mais il y a quand même un deuxième aspect, que je qualifierais de purement social, qu'on semble beaucoup négliger : le viol a été filmé et le film diffusé. Il serait quand même intéressant de se poser aussi quelques questions là-dessus. A quoi ça rime ? Dans quel type de société sommes-nous, qui pousse des individus à diffuser leurs "exploits" et d'autres à y être attentifs ?
Une société de spectacle ? Jusqu'ici les exploits étaient le fait d'une élite (sportive par exemple) et la foule devait applaudir.
Internet a démocratisé cette possibilité de se mettre en scène. Des sites comme Youtube sont précisément destinés à cet usage et connaissent un succès formidable : n'importe qui peut se filmer en train de réaliser son exploit personnel, plus ou moins brillant, et recueillir l'assentiment de la foule.
On peut critiquer cette société de spectacle, mais elle ne date pas d'hier, loin de là. À la rigueur, les gladiateurs dans l'arène ça fait déjà partie de ce phénomène.
Ceci dit, par rapport au viol, le fait qu'il ait été filmé comme un exploit pose de sacrées questions. Ces violeurs se sont comporté comme s'ils n'avaient pas conscience de la gravité de leur crime, ni des conséquences judiciaires possibles.
Personne n'oserait se filmer et diffuser en train de commettre un assassinat ou des tortures ( non sexuelles). Le fait que ce viol ait été filmé ainsi en dit long sur la perception du viol comme "crime pas grave", "pas vraiment un viol", dans notre culture.
temp000 a écrit
Mais non... Les juges ne sont pas idiots, quand même. Quand le "suspect" a grosso modo le même âge que la "victime", très jeunes tous les deux, et selon ce que les uns et les autres disent, ils sont capables de faire la part des choses...
Mouais, pas sûr.
http://www.maitre-eolas.fr/post/2011/02/07/Les-boules#c137961
J'en viens à me demander si, en fait, on ne traite pas plus durement les relations en dessous de l'âge de la majorité, quand elles sont consenties. Si elle avait porté plainte pour viol, ç'aurait été traité comme les procès des "tournantes" (viols collectifs), avec des peines ridicules. Comme si la société sanctionnait davantage l'atteinte à un consensus social ("on ne peut avoir de désir en dessous d'un certain âge") que l'atteinte à l'intégrité d'autrui. Sérieusement, c'est l'impression que j'ai. 😐