xabilon a écritC'est curieux qu'on dise que pour partir de Paris, il faut se le permettre
Simple exemple, notre situation...
Moi, j'ai pu négocier une rupture conventionnelle.
Je suis donc parti en pouvant m'assurer l'ARE (chômage), correspondant à 60% de mes revenus.
Je me suis installé à mon compte en auto-entrepreneur, j'ai choisi l'ARCE (versement "one-shot" (enfin... en deux fois) de la moitié de mes droits ARE par Pôle Emploi) et j'ai gardé de bonnes relations avec mon ex-employeur, qui m'a apporté un contrat à 12 K€ (chiffre d'affaires, donc charges à déduire).
J'ai donc pu apporter un peu moins de 30 000 € sur cette première année.
Ma compagne était en CDD, la seule possibilité pour elle a donc été de choisir le congé parental jusqu'à la fin du CDD.
Elle n'a pas pu justifier de 8 trimestres pleins de cotisation vieillesse pendant les 2 années passées (car elle a été au chômage 1 semaine entre deux CDD), elle n'a donc pas eu le droit au complément de libre choix de mode de garde.
Donc aucun revenu pendant 6 mois.
Elle a touché le chômage uniquement à partir de la fin officielle de son CDD à Paris.
Elle a trouvé un emploi dans notre nouvelle région 4 mois après.
Elle a donc pu apporter un peu moins de 10 000 € sur cette première année.
Nous sommes donc passés d'un revenu de plus de 50 000 € / an à un revenu de moins de 40 000 € / an (pour la première année), parce qu'on a été dans une situation qui nous l'a permis.
Si j'avais dû démissionner (si mon ex-employeur n'avait pas accepté la rupture conventionnelle), on n'aurait eu que 25 000 € cette première année (moins que deux SMICs).
De mon côté, cette année je n'ai plus l'ARCE et si j'ai la même quantité de travail que l'an dernier j'aurai à peine plus de 10 000 € de revenu annuel net (moins que le SMIC).
Pour la 2me année on a donc un revenu prévu de 30 000 € / an (un peu plus que deux SMICs).
Et pourtant... Toutes les aides sont calculées sur les revenus de deux ans auparavant (eh ben oui, « sous condition de revenus » ça veut dire « selon l'avis d'imposition de l'année N-2 »).
Nous payons donc aujourd'hui des impôts sur un revenu du double de ce que l'on gagne aujourd'hui, et on n'a droit à aucune aide (CAF, etc).
Tu vois la dégringolade en terme de revenus... chose qu'on a pu se permettre car on était dans une situation qui a tourné à notre avantage...
Par ailleurs, je peux trouver un CDI pour améliorer ça, oui. Mais pour ça il faut que je consente à faire un boulot qui ne correspond pas tout à fait à mes valeurs (des prestations 100% Linux, ce n'est qu'à Paris qu'on trouve ça), avec une hiérarchie (aaah la liberté d'être à son compte, ça n'a pas de prix), et que je fasse 1/2h à 3/4h de route pour aller vers la grande ville car ce n'est pas à la campagne que je trouverai un emploi dans l'Open Source, même partiellement...
Je trouverai peut-être mon bonheur dans un CDI, je reste à l'écoute... Mais ce n'est pas évident.
Je ne me plains pas. Mais il ne faut pas sous-entendre que c'est facile de quitter Paris.