Bah dans ce cas-là, pourquoi ne pas demander à ton patron qu'il te rémunère juste le smic ? Tu payera moins d'impôts...
Pas besoin de jouer au con non plus 🙂
Personne n'a écrit qu'à 2500 € / mois on est miséreux.
Mais un salaire de 2500 € / mois à Paris ce n'est pas faramineux non plus :
- tu enlèves 8€ par jour pour les sandwich (car on ne peut pas rentrer chez soi et on parfois ne peut pas emmener sa gamelle au boulot) - allez disons 4€ parce qu'il y a les tickets resto
- tu enlèves 211 € par mois pour les impôts
- tu enlèves 800 € par mois pour le loyer
- tu enlèves 60 € par mois pour la carte de transport
Il reste donc 1250 € par mois pour payer le reste (abonnements etc, donc des coûts équivalents entre la province et Paris, sachant toutefois que pour les courses il faut compter une enveloppe de 150% de ce que tu as en province).
C'est sûr qu'avec le SMIC on a du mal à joindre les deux bouts ; j'en sais quelque chose, aujourd'hui je gagne moins que le SMIC...
Mais ce que Smon dit (et je suis d'accord) c'est qu'il est difficile d'être d'accord quand on nous dit qu'on est "riche" quand on a 2500 € à Paris.
Comme « jeune cadre dynamique » à Paris, j'étais content de ma situation, je payais un mois de salaire en impôts, et je savais que c'était parce que je gagnais "beaucoup", pas de problème. Mais il m'était impossible de me sentir "riche" alors même que je n'arrivais pas à mettre de l'argent de côté.