ginette a écritEh ouais, quand on est dans la tranche des "jeunes cadres dynamiques", on paye un mois de salaire en impôts.
Justement...c'est ça le "marrant"...c'st que quand on est smicard, on y laisse aussi un mois dans les impôts
Voilà exactement ce qui m'a incité à rester travailler à mis temps pendant près de 4ans, au smic tu n'as plus d'aides, plus d'APL, tu te tapes les impôts, les factures, et j'en passe... Si t'es seul, tu prends autant que ceux qui gagnent plus d'argent, proportionnellement.
Du coup, ça m'a incité à me foutre en colocation, et à profiter de mon temps libre et ma jeunesse via un mi temps, tout en réussissant à joindre les deux bouts en fin de mois, et en tirant un trait sur la voiture pour un scooter.
Au final, mon budget moyen :
-Salaire : Variable, entre 400 et 600€ l'hiver, entre 750 et 950€ l'été.
-Loyer : 240€/mois toutes charges comprises (eau/gaz/élec/chauffage) pour 70M² dans une ville périphérique à Tours avec -beaucoup d'espaces verts, et 125€ d'aide personnalisée au logement.
-Scooter : 20€ de carburant par mois, 18€ d'assurance par mois, entretien minime (environ 100€/an)
-Alimentaire : Très variable, on partage la bouffe et on ne compte pas trop, je me permet même de prendre beaucoup de produits bio made in France. (notamment les œufs, les céréales du matin, le lait, les fruits et légumes, les pâtes et Quinoa, la confiture, le pain...)
-Hygiène & Nettoyage : Environ 5€/mois pour un
Savon d'Alep bio, et encore 5€/mois et demi pour un Savon à la
propolis bio et un
shampoing aux orties Bio à 11,50€ (Durée moyenne de deux mois, à alterner avec Savon d'Alep pour ne pas dessécher les cheveux.).
Pour le reste, tous mes produits ménager hormis le liquide vaisselle et la lessive
sont faits maison, bicarbonate de soude, vinaigre blanc, huiles essentielles (ça m'a coûté cher, entre 5 et 10€/flacon mais j'en ai pour un sacré bout de temps) , savon noir.
-Internet : 20€/mois (OVH NoBox!) divisé par trois colocataires.
-Impôts : non imposable, taxe d'habitation m'ayant coûté 16€ l'an dernier.
Au final, je m'en tire pour environ 280€/mois si je ne fait pas dans l'excès, sachant que j'estime avoir une vie "confortable" en tant que Célibataire, et sur Paris, je n'aurais jamais pu me permettre la même chose.
Reste que hormis les APL, je n'ai jamais rien demandé à l'état, j'aurais pu bénéficier du chômage en moment de galère, je ne l'ai jamais fait, je pourrais bénéficier du RSA en hiver, mais j'estime ne pas en avoir besoin, je peux acheter quelques trucs et me faire plaisir, ou mettre un peu d'argent de côté (parfois 75% de mon salaire tout de même) et j'ai du temps libre.
Par contre, j'ai conscience que ça ne durera pas éternellement, et à 25ans, me former d'avantage, et avoir mon chez moi, penser à mon avenir, commence d'avantage à me titiller, du coup j'ai lancé la machine pour tenter une formation d'admin réseau, en CIF, aux frais de l'état, et si j'arrive à l'obtenir, je sais que mon niveau de salaire ne sera pas du tout le même, mais j'estime que ce sera normal pour moi de participer, parce que j'ai été scolarisé jusqu'à 18ans gratuitement et que même avant ça après m'être retrouvé sans famille j'ai été aidé, que j'ai eu des soins médicaux quand j'en ai vraiment eu besoin, que j'ai eu des APL durant plusieurs années, et que l'état va me financer un diplôme pour que je puisse améliorer mon niveau de vie et envisager de faire construire.
Contrairement à certains, je ne vois pas tout ce système d'impôts comme un principe de solidarité entre "voisins", mais comme un principe de solidarité intergénérationnel, nos impôts financent les jeunes pour qu'ils s'en sortent s'ils sont prêt à faire des concessions, et un certain nombre d'efforts, et eux, financeront notre (certes maigre pour certain(e)s) retraite, et en feront de même avec la prochaine génération.
En tout cas, je préfère penser ça, parce que ça sonne comme du concret et non de l'invisible, on pourra me dire que la jeunesse d'aujourd'hui est grave, mais toutes les générations ont pensé ça avant nous, et finalement, je constate de mes propres yeux que les gamins bobo-superficiels/enfants rois gâtés chez papa maman, doivent bien un jour ou l'autre se sortir les doigts du cul et s'écraser un peu pour s'en sortir de façon autonome. (Je vois beaucoup de stagiaires ou je travaille, et je constate bien la chose une fois qu'ils sont sur la marché de l'emploi ou qu'ils se veulent autonome, entre l'avant, et l'après.)
Au final, même si j'ai eu des salaires de m***** et m'être fait entuber par pas mal d'entreprises jusqu'à maintenant, j'estime quand même m'en être bien sorti, et je remercie justement les personnes qui paient les impôts plein pot, de m'avoir permis d'en arriver là et de croire un minimum en un avenir ! 🙂