Morgiver a écritMoai, un élève passif, c'est un élève qui s’endort.
Non.
Un élève passif c'est un élève à qui on demande de mobiliser sa motivation pour faire un effort d'attention dirigée.
De la même manière qu'à la lecture d'un livre qui lui aussi nous propose le menu et dans lequel on se laisse mener.
Morgiver a écritSi le cours demande aux élèves de participer, ça motive.
Participation et interaction sont deux choses différentes. Demander à un élève de participer au cours, c'est justement lui demander de diriger son attention sur le cours.
Tu peux très bien participer un jeu TV depuis ton canapé.
Morgiver a écritC'est plus fatiguant, certes, mais c'est normal ça leur demande plus d'énergie parce qu'il y a un plus grand investissement personnel.
Pas la même fatigue.
Morgiver a écritPerso je trouve que l'apprentissage passe beaucoup par l'appropriation, par la découverte personnelle.
Ça, c'est la manière dont on connait pas la manière dont on apprend.
La découverte personnelle, élément indéniable de l'établissement de nos connaissances individuelles, n'est possible qu'après avoir appris.
Morgiver a écritLa télé, ça endort
Non.
La télé est la source n°1 des problèmes de sommeils des enfants, et j'aurais tendance à dire, des gens en général.
Morgiver a écritje la regarde pour ça d'ailleurs, m'endormir le cerveau quand j'ai besoin de souffler un peu.
Dans ces moments là, ton cerveau n'est pas du tout au repos mais en pleine activité captive, activité souvent inconsciente.
J'ai l'impression que la publicité télévisuelle n'a aucun effet sur moi parce que je suis pas fichu de faire le lien entre le contenu "scénaristique" d'une publicité et une marque (voir parfois d'un produit) malgré une exposition multiple et rapprochée à ces publicités. Hier, j'ai vu un paquet de pub et j'ai conscientisé ce problème avec un pote devant la télévision et ces publicités elles-mêmes (j'fais ça souvent parce que ça me choque de ne pas me souvenir des pubs que je vois alors que ça fait genre 25 minutes que je les ai vues la dernière fois), j'en ai vraiment retenu une (sur des dizaines, qui m’apparaissent maintenant dans des flash visuels : des enfants qui font je sais plus quoi mais qui rigole, une bagnole plus grande donc mieux pour la famille, le riz oncle bens (yeah \o ... marque "historique" avec affect personnel et tout le tintouin (qui se souviens du riz taureau ailé ?) donc même pas besoin de pub, juste du riz et un paquet orange pour faire le lien) qu'est plus rapide à cuire etc ...) : le nouveau Nikon j'sais plus quoi qui fait 25 photo la seconde en rafale trop d'la balle neeeed. M'enfin bon, tout le monde sait que l'essentiel est dans ...
Je ne sais pas ce que me veux la pub, elle n'essaye même pas de me vendre un truc (ils ne disent même pas le prix, à part pour les bagnoles). En réalité c'est plus subtil que ça. La publicité veut me faire admettre qu'avoir un iphone, c'est cool, moderne ou tout ce que tu veux, ou que manger bio, c'est mieux, plus sain etc (ou que le dernier Nikon
révolutionne carrément la photographie grand public, c'est très souvent la révolution technologique dans la pub, notamment chez les cosmétiques) ... La publicité, c'est de la propagande de pointe beaucoup plus efficace que l'on ne peut se l'imaginer au premier abord. Et plus les connaissances sur le fonctionnement de notre cerveau s'affinent, plus cette propagande est pointue. Et de ce point de vue là, le web et l'internet sont des outils de propagande largement plus nocives que ne peut l'être la télévision. En terme militaire, l'internet c'est de la frappe "chirurgicale".
Et tout ceci est en lien avec l'industrie de la culture et ses accointances avec la société de consommation nécessaire au maintient de l'industrie de production des biens matériels. (non je ne dirais pas
capitalisme même si je le pense très fort.)