pierrecastor a écrit
Les clichés (parfois justifié ou non) collectifs vont faire, par exemple, que tu attendra un certain accent, une façon de réagire ou de faire de la personne en face qui correspond au cliché que tu te fait d'elle.
C'est pas un cliché, c'est un trait environnemental.
Tu grandis à Marseille ? Tu as de fortes chance d'avoir l'accent marseillais, qui est vraiment trop drôle d'ailleurs.
Tu grandis à Liège ? Tu auras de fortes chance d'avoir l'accent Liégeois, qui est aussi vraiment trop drôle !
Alors oui, quand quelqu'un me dit dit qu'il est Français par exemple, j'attends une petite touche d'accent Français.
Mieux, c'est comme quand on me demande si je suis Français, que je répond que non, mais que j'ai fréquenté pendant quelques années toute une communauté Française (en Afrique) et que j'ai certainement dû y perdre mon accent Belge.
Ça n'a rien de raciste d'attendre de l'autre qu'il soit en accord avec ce que tu perçois de prime abord. A force de grandir tu te fais une carte de ton propre monde, tu places tes connaissances dans des zones de mémoires précises, qui ont toutes des critères bien précis.
Si tu pense que c'est une attitude raciste, hé bien tu l'es tout autant que nous.
Moi ça me plaira toujours autant de prendre tel ou tel accent, parce que ça me fait rire, je joue avec ça.
Pourtant j'adore Marseilles, j'adore le sud de la France en général. Et en tant que Bruxellois, j'aime aussi Liège et son accent.
Qu'est-ce qu'il y a de raciste à trouver des gens drôle de part ce qu'ils sont ? Où est le mal ?
Quand je dis que je suis Bruxellois et qu'on me sort l'accent Bruxellois, je commence pas à pleurer en me demandant pourquoi les gens sont si méchants. D'ailleurs le Brusseleir se perd totalement, c'est une culture qui crève, alors autant en rire à fond et cultiver l'humour pour garder cette culture en vie.