tiramiseb a écrit
Une maison en location, j'en aurais entre 800 et 1000 € par mois.
C'est bien ce que je disais, faut les avoir les 800 ou 1000 par mois à mettre uniquement dans le loyer/emprunt.
Le salaire moyen ici c'est 1300€ et comme c'est la crise, ça risque pas d'évoluer de si tôt.
Certes, quand on est en couple ça devient beaucoup plus facile, quand on a pas de gosse !
Ajoute à cela les frais de taxe de la maison, ajoutons à cela les charges de la maison (en espérant qu'elle soit bien faite et que les matériaux utilisés soient de bonne qualité, que l'isolation est bien faite, etc...).
Tu ajoutes les frais de bouffe, assurance bagnole (on vit pas tous en ville, certains doivent prendre la voiture, et non on a pas tous une gare à coté de chez sois, c'est pas aussi simple d'habiter à coté d'une ville), essence, taxe routière.
Étant donné qu'un prêt se fait sur au moins 15 - 20 - 30 ans, les gosses seront vite là, ça rajoute de gros frais quand bien même ça t'apporte énormément de bonheur.
Tu tombe rapidement à joindre les deux bouts sans pouvoir te faire un tant soit peu plaisir. Énormément de gens ne savent pas partir en vacances, ni même sortir de temps en temps pour aller boire des verres, un petit resto en amoureux, etc..
Beaucoup vive sur la fine ligne tendue du budget où tout est finement calculé pour pas foirer son coup et espérer mettre aussi un peu de coté pour les mauvais jours.
Et après on s'étonne qu'a notre époque un mariage sur deux fini en divorce. Que beaucoup de couple se séparent.
Mais c'est vrai, je préfèrerais pouvoir mettre mon loyer dans un emprunt, ce serait beaucoup plus logique, c'est de l'argent de coté finalement. En calculant avec ma banque, mon petit salaire et mon loyer actuel qui est à 500€, je peux emprunter à peine 77.000€ (et des poussières) sur 20 ans ET ENCORE ! Faut-il rappeler que les banques sont frileuses et veulent des garanties souvent assez lourdes. C'est pas simple d'avoir un prêt.
Et bon... avec 77.000€ je vais pas très loin pour acheter une baraque :-/
EDIT :
En fait, l'idée de passer une majeure partie de ma vie à bosser pour payer ma maison, en mettant de coté mon confort de vie j'hésite pas mal.
D'une part parce que je ne sais pas si j'aurais un bien meilleur salaire que mes 1300€ aujourd'hui.
D'autre part, si j'achète une maison, c'est en pensant pour l'avenir et pour la famille que j'aurais éventuellement fondé. Si je dois acheter une maison c'est en me disant que j'aurais vécu confortablement et que mes gosses pourront en profiter.