J'ai 5 pages de retard mais bon...
+1 Doody, Déjà rien que pour les montages de disque je vois mal un gars qui découvre un PC aller modifier le fichier fstab.
J'ai acheté mon 1er PC début 2006, et hier j'ai installé Kubuntu. Dans la foulée j'ai suivi les instructions trouvées dans la partie "documentation" du site et j'ai aucun problème pour accéder aux fichiers stockés sur les 2e disque, en NTFS.
Pourquoi est-il si compliqué d'imprimer avec GIMP ?
Alors là, je suis étonné de pas avoir lu la réponse qui me semble évidente, mais peut être que ma formation de graphiste m'aide.
Je n'ai pas encore installé GIMP mais il me semble qu'il fonctionne en RVB et ne gère pas (encore) le CMJN. Le problème c'est que pour imprimer, on a pas le choix, il faut utiliser ce dernier espace colorimétrique. CMJN c'est pour Cyan, Magenta, Jaune, Noir, c'est à dire les couleurs de base pour toute impression, à partir desquelles par mélange on obtient toutes les autres. Et ça c'est de la physique, on peut rien y changer. Donc pour avoir une impression optimale il faut que les couleurs soient "codées" en CMJN.
L'espace colorimétrique RVB (Rouge, Vert, Bleu) est celui utilisé pour les sources de lumière, comme votre écran 😃 Malheureusement, si un grand nombre de couleurs est commun au deux espaces, certaines leurs sont spécifiques. Votre écran peut afficher des couleurs simplement impossibles à imprimer. De même une modeste imprimante à 100€ peut imprimer des couleurs que vous ne verrez jamais sur votre écran.
C'est une partie du travail du graphiste : connaître et maîtriser ces différence, pour ne pas se retrouver avec des couleurs non imprimable, et pour gérer celles qui seront impriùées maiss invisible à l'écran...
Donc même avec le système le mieux configuré, si The GIMP ne gère que pas le CMJN, vos impressions de seront jamais parfaites. C'est un des points qui fait que beaucoup de pros ne peuvent pas bosser avec ce logiciel.