– pour installer un programme, il faut récupérer une image disque (déjà, il faut la trouver...), la monter et glisser toi-même (c'est pas automatisé pour un poil) le répertoire de l'application dans le répertoire /Applications. Va comprendre ça quand on ne t'a pas expliqué.
?? Même sur mon vieux G3 l'installation de logiciels est plus simple que ça (double-clic et hop c'est dans ton menu).
Je pensais pas que sous les nouveaux Mac tout était si compliqué.
Si cette histoire et celle de la clef USB sont des cas avérés et qu'on peut pas faire les choses autrement... éh bah bien joué Apple, MacOS9 est plus intuitif qu'OSX (MacOS9 c'est hyper intuitif comme système, une réussite).
– Pour accéder au menu contextuel, qui est quand même particulièrement utile même aux (débutants|nuls) dans certains cas (les sites Internet où on te marque "clic droit > enregistrer sous", par exemple), vu que la souris fournie avec la machine sur laquelle on veut t'obliger à utiliser le système n'a qu'un bouton, il faut appuyer sur la touche Ctrl en même temps que tu cliques. Va comprendre ça quand on ne t'a pas expliqué.
Va comprendre qu'il faut faire un clic droit quand on t'a pas expliqué.
La plus part des gens ne font jamais de clic droit, ils te demandent comment on fait tel chose, tu balance un clic droit (qui te parait pourtant évident pour intéragir avec un objet) et ils font de grands "oh" comme si tu venais de leur faire un tour de magie.
Le clic droit, c'est pas intuitif pour tout le monde. Pas plus que le Ctrl+Clic. Je pense qu'avec la bouton a un seul clic, Apple essaye avant tout de se démarquer et de dire non aux menus contextuels, qui sont l'enfer de l'intuitivité.
KDE par exemple se débarasse le plus possible de ces espèces d'actions invisible, que tu peux faire mais que tu ne sais pas que tu peux faire parce qu'elles sont cachées, dans un menu contextuel par exemple, ou bien avec un raccourcis clavier : c'est ce que les "+" et "-" dans les visionneurs de fichiers viennent arranger, tout comme le petit logo au dessus des plasmoïdes indiquant ou il faut cliquer pour avoir la liste des actions réalisables.
Le clic droit c'est sympa d'accord. Mais dans mes logiciels par exemple, je fais tout mon possible pour me débarasser de ce clic droit, parce que je sais que mes utilisateurs n'executeront jamais de clic droit si je ne le leur dit pas... et que je n'ai pas toujours le temps de faire des conférences à mes utilisateurs (enfin... c'est surtout eux qui n'ont pas le temps de les écouter mais passons).
– Si tu veux trouver les menus d'une fenêtre, il ne faut pas regarder dans la fenêtre elle-même, mais dans la barre moche en haut de l'écran qui est toujours là mais qui change en fonction de l'appli active. Va remarquer ça quand on ne t'a pas expliqué.
Uniquement parce que le type a utilisé Windows avant OSX.
Là désolé, mais ça c'est parfaitement intuitif. Je ne connais pas de personnes a qui ça n'ait pas sauté aux yeux.
De toute façon l'utilisateur débutant
ne regarde pas dans les menus de l'application parce qu'il s'y perds et n'a pas le courage de tout essayer. C'est bien pour ça que les OS grand publics essayent de s'en débarasser autant que possible, et que KDE fait les même menus avec les même entrées et les même interfaces de configuraiton pour toutes ses applications.