faustus a écritLe problème des distributions, à mon avis, c'est qu'elles sont très mal conçues, à divers égards.
Les dépôts, par exemple : tout s'y trouve et pourtant dans une distribution, il y a des tas trucs pré-installés, on se demande pourquoi. Alors qu'il serait si facile de ne rien pré-installer du tout, mais de prévoir une sorte d'interface bien conçue qui se lancerait automatiquement au premier démarrage pour proposer l'installation d'un bureau (gnome, kde, lxde...) sans rien de plus, d'un navigateur (firefox, opera...), d'un lecteur de musique, d'un graveur, de logiciels bureautiques, etc.
Avec un avertissement : tout ce que vous installez, vous pouvez l'enlever et/ou le remplacer par autre chose à tout moment.
Bravo, tu viens de décrire Debian :lol: !
Mandriva aussi fonctionne un peu comme ça, avec une interface un peu plus intuitive. En gros, elle, effectivement elle propose une distribution minimale avec un environnement de bureau minimal, et depuis cet environnement minimal, te donne le choix de ton environnement définitif (Gnome, KDE, XFCE), et t'offre d'installer ou pas des logiciels de certaines catégories.
Du reste, je pense que de toute façon, l'utilisateur
ne veux pas faire de choix. Il veut un OS tout fait, qui fait tout à sa place directement sans avoir à faire quelque choix que ce soit : à mon avis, la chose qui rebute le plus un utilisateur lambda dans la vie, c'est le choix.
Quand on offre une seule solution, tu ne peux pas te tromper. Quand on t'en propose deux : et si jamais l'une d'elle était moins bonne que l'autre ? Comment savoir ? En testant ? Mais l'utilisateur ne teste pas : il se contente d'utiliser.
Pour moi, la distribution GNU/Linux idéal n'offrira aucun choix d'environnement de bureaux : elle fournira KDE (ou Gnome si vous préférez, on verra bien dans le futur si jamais ce genre de distribution arrive), des logiciels de base, un système de paquet
totalement différent du système actuel (peut-etre que KDE Gears est la solution de ce coté là, avec leur proposition de créer un gestionnaire d'applications utilisant l'OpenSuSE build service pour distribuer les logiciels... à voir).