LeCh@t a écrità alphascorpii :
Tout est une question d'adaptation, et comme tu le dis si bien, ceux qui ne s'adaptent pas vont au placard.
Au placard ou à la porte, c'est hélas une triste vérité, quasiment Darwinienne : seul le plus adapté survit.
LeCh@t a écritQue quelqu'un ne soit pas capable de s'adapter à un autre OS / logiciel que ce qu'il a connu montre un manque d'ouverture d'esprit/ adaptation. Je pense que cette façon de penser se répercute sur les autres choses dans la vie.
Il n'y a pas de raisons que ce qui est valable dans la vie en général, ne le soit pas en ce qui concerne les logiciels (libres ou pas). Ce fil démontre clairement une chose : il y a deux sortes de personnes, celles qui sont persuadées de détenir une vérité et s'y accrochent à tous prix sans objectivité, et celles qui s'interrogent, cherchent, comparent, évaluent afin de tirer la substantifique moelle des différent choix auxquels elles sont confrontées.
Personnellement, je suis persuadé que la remise en cause (j'hésite à dire auto-critique, étant, je le confesse un anticommuniste "presque" primaire, et le terme ayant une forte connotation marxiste) de ce que nous connaissons, pratiquons, utilisons, .... est une nécessité absolue, la preuve : il n'y a pas si longtemps, fumer, avoir de grosses bagnoles polluantes, coller des engrais partout, évangéliser les "sauvages", étendre l'empire en colonisant à tout va, était considéré comme normal, voire salutaire. Qu'en est-il aujourd'hui?
Cela dit, ce n'est pas facile, il faut le reconnaitre, de modifier ses habitudes et son comportement, et pas moins que tout le monde j'y suis confronté . Hélas.