Snake046 a écritLe libre est-il une idéologie ? Ou un moyen ?
Pour moi, l'unique "but" du libre, c'est de faire des logiciels répondant à des besoins. Ça ne va pas plus loin.
Faire des logiciels qui répondent aux besoins des utilisateurs, c'est aussi le credo de ceux qui proposent des logiciels payants et propriétaires. Ils savent que sinon, il ne vendront pas.
Le libre,améliore-t-il ou non la réponse aux besoins des utilisateurs ? Probablement puisque le logiciel peut être amélioré par tous et toutes (encore faut-il que ça ne parte pas dans tous les sens) et que la communauté entière peut faire progresser le logiciel.
Si l'on regarde, un exemple au hasard, le forum Ubuntu 😉, on voit que certains sont prêts à rester sous Linux même s'ils doivent galérer pour faire marcher une simple imprimante ou réaliser un beau montage vidéo, tandis que d'autres ne font pas cet effort. Il est clair alors que c'est un choix idéologique.
Quand tout marche bien, c'est encore idéologique: on fait le choix de télécharger un logiciel libre plutôt que d'acheter, télécharger ou pirater un logiciel propriétaire (ou de se passer d'un logiciel quand on n'y connaît rien). On choisit de travailler sur Linux plutôt que sur Windows.
Je n'utilise pas le libre parce que c'est mieux conçu, plus facile ou plus pratique, je choisis le libre parce que je trouve que c'est le partage et que le partage devrait être encouragé. Ca colle à ma vision idéale de l'humanité, et toc ! 🙂
Je me pose juste parfois des questions sur les entreprises qui utilisent le modèle du libre, quel est leur intérêt dans l'histoire et comment être sûr qu'ils ne profitent pas d'une communauté toute acquise à ce modèle... :/
yanightmare a écritLe but du libre n'est-il pas de reprendre le contrôle ? Ne pas être esclave de sa machine. Savoir et comprendre comment marchent les choses.
Le fait de comprendre ce qu'il y a dans les tréfonds de mon ordi ne me passionne pas, même si c'est toujours intéressant d'apprendre quelque chose. Je ne m'intéresse pas plus à ses entrailles qu'à celle de ma machine à laver (sauf quand elle ne marche plus, là je suis bien contente d'y connaître quelque chose). En fait, j'aime la liberté d'être ignorante sur certains sujets, pour pouvoir mieux me consacrer à d'autres.
Mais ce que je trouve bien, c'est que chacun trouve dans le libre des avantages et des principes qu'il affectionne plus particulièrement. Je ne suis pas fan du nombre important de distributions Linux, mais c'est peut-être ce qui permet que chacun y trouve son compte, débutant ou geek. :cool: