david91 a écrit
Jetez vous à l'eau, même ma grand-mère pourrait l'installer, et l'utiliser
Les grand-mères informaticiennes, ça existe ! 😉
Je veux insister sur la nécessité d'être conscient tant des avantages que des petits désagréments de Linux pour que les gens qui l'utilisent ne soient pas déçus.
Oui, de grands débutants s'en sortent très bien pour faire du traitement de texte, naviguer sur internet, etc... Je trouve même Open Office et Firefox plus simples d'utilisation comparés aux logiciels propriétaires équivalents.
J'aime aussi beaucoup Gimp, même si le côté multifenêtré déroute un peu les utilisateurs. En classement photo et retouches simples, j'aime par contre mieux Picasa (installable sous Linux mais pas libre) que F-spot par exemple.
A côté de cela, dans mon Espace Public Numérique, nous avons quelques personnes qui ont Linux sur leur ordi portable et il leur arrive fréquemment de passer nous voir pour des problèmes variés (lecture de vidéos, contenus flash, webcams...). L'un d'eux m'a dit qu'il ne comprenait rien au forum d'Ubuntu (sans connaître certains termes, on peut s'y perdre). Notons qu'ils ont parfois de très vieux ordis ou des ordis très bas de gamme. Parfois, Linux est la seule possibilité pour que leur ordi fonctionne.
Quant à moi, outre ma tablette graphique, j'ai aussi eu des problèmes d'installation pour mon imprimante Canon qui ont nécessité pas mal de recherche sur les forums et une réinstallation de mon système.
N'est-il pas important de reconnaître qu'il y a encore des problèmes de compatibilité pour mieux les résoudre ?
Autre public difficile à séduire sous Linux: les jeunes, amateurs de jeux vidéos. Ce ne sont pas de réels débutants, mais ce qu'ils recherchent, c'est la facilité.
J'ai trouvé
playdeb.net mais l'install' n'est pas ultra claire. J'ai même des messages d'erreur (j'ai pris Freecol, au hasard) .
J'avais installé Redeclipse et Sauerbraten sur quelques postes mais il y a des bogues et le jeu n'est pas aussi fluide que ce dont les jeunes ont l'habitude. Je suppose que ça viendra mais pour l'instant, ce n'est pas encore ça.
Solution à l'heure actuelle: un émulateur Windows + des jeux gratuits installable sous Linux (Dofus par ex., pour les 10-13 ans)
L'idéal serait de donner envie à ces jeunes de devenir programmeurs sous Linux, mais pour la plupart, c'est trop de boulot ! :/