david96 a écritBonsoir,
Vous avez certainement entendu ce fait divers dramatique instrumentalisé par le ministre de l'intérieur qui encourage la justice à la Charles Bronson !
Pour résumer : c'est l'histoire d'un retraité de 61 ans, qui sur un coup de folie (alors qu'il est accompagné de sa femme et de sa petit-fille) en voiture prend en chasse deux voleurs (de piètre catégorie, vol à l'étalage), qui eux sont en scooter. Déjà ça démarre fort… Ensuite le retraité, percute le scooter « BOOM »… Le retraité sort armé d'une bombe lacrymo et sans aucune inquiétude va punir ces deux petits voyous. Pas de bol, les deux brigands ont plutôt bien survécu au choc de la voiture et l'arme à feu qu'ils avaient avec eux n'a pas été enrayé… Voyant leur agresseur arrivé ; peut-être pris de panique de ce faire prendre ils tirent « Bang ». Le retraité meurt, sous les yeux de sa femme et de sa petite fille. « Paf » c'est le drame.
Bon, voilà pour le résumé rapidos, ne tombons pas dans le pathos.
Pour ma part, quand j'ai entendu cela, je me suis dit : « mais il est complètement inconscient ce retraité ; ça aurait pu être encore bien plus dramatique, il n'était pas seul bon sang, sa femme et sa petite fille aurait pu morfler aussi… Bref, j'ai trouvé son acte complètement débile.
De plus, ce qui était à la base un simple vol, est devenu un assassinat.
Il y a un truc qui me dérange quand même dans ton analyse des faits.
Je prend par exemple le cas de ce que j'ai vécu lorsque j'étais à Lille et que j'empruntais régulièrement le métro.
Là-bas, les rames de métro n'ont pas de chauffeur, tout est automatisé.
Parfois, ça craint, il y a des gens qui viennent agresser les usager pour leur faire les poches.
Personne ne bouge, tout le monde reste dans son coin et détourne les yeux.
Tu peux te faire trousser, tu peux être sûr que personne ne viendra t'aider.
Et forcément, les agresseurs sont en totale sécurité, à moins de tomber sur une victime qui se rebiffe (ce qui reste très rare).
Si les gens étaient plus solidaire, ça ne se passerait pas comme ça.
Imaginons qu'il y ai deux agresseur, une victime et vingt usagers, si les vingt usagers s'opposent aux deux agresseurs, il y a de fortes chances qu'au bout d'un moment les agressions ne se mettent à diminuer.
Le type en voiture n'est peut-être pas si fou, il a vu deux voleurs s'enfuir à scooter, il les a renversé et a tenté de les neutraliser avec une lacrymo.
S'attendait-il à ce que les voleurs soient armés ?
Et là M. Manuel Valls (ministre de l'intérieur s'il vous plaît) s'empare de cette affaire (sûrement à des fins politiques) pour dire que ce retraité est un héros… Alors qu'il n'y a pas encore eu de jugement, qu'on ne connaît pas véritablement le profil de ce retraité.