@system : Mais où as-tu vu que je parlais d'efficacité ? Le résultat n'incombe pas tant que le combat en lui-même.
Ne pas combattre parce que cela semble impossible ou peu efficace, c'est une position illogique.
Pour reprendre une métaphore de Stallman lorsqu'on lui demande si devant la difficulté du combat du logiciel libre il ne lui vient pas des fois l'envie d'abandonner, il répond :
"C'est comme avoir peur de mourir et se donner la mort pour ne plus avoir peur, c'est illogique !"
Si tu veux que les choses changent mais que d'un autre côté tu abandonnes le combat avant même de l'avoir livré, je vois effectivement mal comment les choses peuvent changer.
De plus, à un demi-siècle passé, je ne t'apprendrai certainement rien en te disant que l'impossible est purement arbitraire et a toujours été repoussé.
Quant à mon "je prêche la bonne parole" il était parfaitement ironique puisque je ne me considère pas comme détenant la vérité. En parlant comme ça j'étais sûr de faire réagir. 😉
Quant à ma combine, ces 30 milliards par an se trouve dans les poches des pays riches qui exploitent les ressources des pays pauvres entre autre.
Le G8 a pris la décision de donné 20 milliards de dollars en trois ans pour la faim dans le monde en 2009 il me semble, quelques sous de plus ne feront pas de mal quand on voit nos gros PIB.
Et je l'ai déjà dit, répandre ses idées, ne serait-ce même que sur des forums, même si le résultat est inefficace, c'est déjà agir.
Ce que tu appelles réalisme, c'est ce que j'appelle pessimisme et illogisme.
Tu peux également faire partie d'une assos et faire des dons, mais tant que tu soutiens de l'autre côté un système qui cause encore et toujours ces problèmes c'est comme tenter de colmater une fuite avec du sparadrap.
Et pour side, ben il me semble bien avoir dit dans mon post que c'était pas un maître zen. et que sa subtilité était pachidermique, mais n'empêche qu'il passe pas mal de temps à discuter ici.
Qu'il soit efficace ou pas, mon plaidoyer n'a jamais porté là-dessus.
Dans tous les cas, le capitalisme coulera tôt ou tard, l'histoire l'a prouvé, aucun système n'est immuable. surtout un système se basant sur l'illusion de croissance illimitée.
Je vais cependant m'arrêter là, comme je l'ai dit, je n'ai pas encore les armes pour pouvoir mener une discussion sur le plan technique.