Hober Mallow a écritDonc pour toi les inégalités économiques seraient dû aux inégalités sociales ?
Développe au contraire, je suis là pour apprendre.
C'est peut-être comme la poule et l'oeuf.
Les inégalités ont quelque chose de totalement arbitraire. Si je comprends bien gangstere, pour lui il suffirait de gommer les inégalités économiques ( je suppose qu'il parle essentiellement des revenus) pour que ( j'allais dire comme par magie) les inégalités sociales voire les inégalités sur la santé, la culture disparaissent.
C'est ce point qui me parait discutable. On peut tout aussi défendre l'idée que l'inégalité sociale génère une inégalité de culture, accès a l'enseignement, etc...et donc, au final, une inégalité économique.
Malheureusement c'est je pense , encore + compliqué que ça...et à la foi + simple, puisque , en fait, les plus défavorisés se prennent toutes ces inégalités en même temps, elles frappent ensemble. . Et bien malin qui peut dire laquelle est à l'origine des autres.
Mais quand même: Si on considère que, à la naissance, tous les individus ont les mêmes chances, très vite c'est le milieu social et ses inégalités qui vont venir corriger et faire que un tel n'aura pas les mêmes chances qu'un autre.
Mais ce qu'il faut comprendre dans tout ça, c'est que les inégalités économiques en cachent bien d'autres, et l'inégalité économique est comme la partie emergente d'un iceberg d'inégalités beaucoup plus profondes .