Puisqu'on parle santé, on peut aussi parler de notre peau, et de nos muqueuses.
Auparavant, j'avais toujours eu la peau du visage sèche et qui pelait au niveau du nez, après m'être lavé, j'ai essayé tous types de savons commerciaux, et même le savon d'Alep ne me convenait pas, ça bouchait mes pores, quand à mes cheveux, ils s'asséchaient généralement assez vite si je ne variais pas les shampoings.
J'ai fini par tenter de composer mes gels douches et shampoings moi même, il existe une boutique en ligne nommée aroma-zone qui propose de se fournir tout le nécessaire pour ça, selon les envies, avec une base neutre, et quelques additifis végétaux, huiles essentielles, provitamine B, etc...
Le résultat est époustouflant, à l'achat tout ça m'a couté cher, mais au flacon j'en ai pour moins cher que les produits qu'on trouve dans le commerce, et faire les deux ne me prend pas plus de dix minutes, au final je n'ai plus de problème de peau et mes cheveux n'ont jamais été aussi brillants, et même ma colocataire a pu réduire tous ses problèmes de peau en concevant de son côté son propre savon à base de propolis.
Quand au parfum, faire soit même son gel douche, en rajoutant de l'huile végétale de fraise des bois, c'est sans commune mesure avec toute la merde qu'on veut bien nous vendre... Et j'évite la longue liste de produits toxiques à effet cancérigène, qui nous arrive souvent dans la bouche lorsqu'on se rince sous la douche. (Phtalates, Parabènes, BHA, BHT, Sodium Laureth Sulfate, Sodium Lauryl Sulfate, diethanolamine, colorants et conservateurs, etc...)
Dans le même genre, veillez bien à ne pas toujours prendre pour argent comptant ce que vous conseille votre dentiste côté dentifrice, d'autant plus s'il vous propose un échantillon... Il ont parfois quelques intérêts vis à vis de ça, et ne sont donc pas toujours objectifs, comme les médecins.
Évitez particulièrement les dentifrices contenant un des ingrédients ci dessus, et tout particulièrement ceux au fluor.
Contrairement aux idées reçues, le fluor n'est pas notre ami !