Elzen a écrit6steme1, à peu de choses près, a écritIl mange des végétaux et des animaux, mais ça n'en fait pas un omnivore.
À ce niveau-là, je crois malheureusement que toute explication devient inutile 😐
Oui, c'est ce qu'on appelle de la dissonance cognitive.
Le HuffPo… Mouais… D'ailleurs, le lien vers l'article de JAMA (seule source que je considère légitime, étant donné les conneries que j'ai pu lire sur HuffPo concernant les OGM) est cassé. Il est
là.
Si on lit les conclusions de l'article, les auteurs sont quand même extrêmement prudents (un bon point à mes yeux), et mentionne des résultats contradictoires : l'avantage pour des végétariens britanniques (d'une cohorte plus petite mais néanmoins d'une taille respectable) ne semblait, d'après eux, pas aussi marqué.
Si l'on étudie la mortalité ou l'occurrence de maladies multifactorielles telles que cancer, maladies cardiovasculaires, etc… il faut faire gaffe aux facteurs confondants. En l'occurrence la différence entre les études britannique et américaine pointe vers un rôle peut être important de l'environnement.
Il faudrait que je lise le papier pour me prononcer sur la qualité du travail, mais quand même, une étude doit toujours être remise dans son contexte : que dit le reste de la littérature scientifique sur le sujet ?