6steme1 a écritLaquelle ?
Celle-là :
6steme1 a écritAlors, il faudrait juste un peu plus de cohérence et surtout moins de parti-pris, excuse-moi mais ça se sent comme tu ne pas imaginer... 😉
Je suppose qu'il doit y manquer des mots.
6steme1 a écritEst-ce le fond ou la forme du débat que tu juges ?
Ça dépend de ce que l'on appelle « forme » et « fond ».
En l'occurrence, j'ai essayé d'éviter de prendre parti en ce qui concerne le végétarianisme lui-même, et de n'intervenir que sur des points qui, normalement, devraient être acquis
avant de commencer à débattre (à savoir essentiellement qu'une créature qui a la capacité de consommer des végétaux et des animaux est un omnivore, qu'elle le fasse réellement ou non ; et qu'un graphique, pour être utilisable, doit être correctement sourcé et si possible pas trop mal conçu).
6steme1 a écritQuand je parlais de parti pris je faisais allusion non pas au végétarisme mais à ton amitié pour pierrecastor, personne n'ignore les liens qui unissent les participants au TDCT (je ne suis pas le seul à le penser, j'ai reçu plusieurs mp qui en parlaient).
Eùh… plaît-il ?
Je n'ai jamais rencontré pierrecastor en dehors de ce forum (à part une fois ou deux sur IRC, je crois). L'essentiel de nos discussions ont été dans tes topics de ce genre, et à vue de nez, elles ont été moins nombreuses que celles que j'ai eu avec toi. À titre personnel, je juge donc que je le connais plutôt moins bien que toi.
Quant aux « liens qui unissent les participants au TdCT », je ne vois pas ce que la participation à ce sujet est censée créer comme lien. Par contre, il se trouve qu'une partie desdits participants du TdCT (dont moi, mais pas pierrecastor, ou alors il fait exprès de ne pas se montrer) sont également des bénévoles actifs d'Ubuntu-fr et que donc il nous arrive régulièrement de nous croiser sur les événements organisés par l'association, et parfois en dehors, mais ces liens sont, de mon point de vue, davantage liés aux événements organisés par Ubuntu-fr qu'au TdCT.
Edit : ou disons, peut-être que le fait de nous croiser sur le TdCT fait que, quand nous nous croisons lors d'un des événements de l'association, nous avons plus facilement tendance à sympathiser. Mais, à titre personnel en tout cas, les membres du TdCT que j'ai rencontré, à une exceptions près (que je connaissais de visu
avant de le retrouver par hasard sur le TdCT), je les ai rencontré en premier lieu sur des événements de l'association et parce qu'ils en étaient bénévoles actifs. Il te suffirait de participer auxdits événements pour constater qu'il n'y a pas le TdCT d'un côté et le reste du monde de l'autre.
Et en tout cas, ça ne concerne pas pierrecastor.
6steme1 a écritSi tu veux mais si tu as bien suivi le topic, ça ne change rien au dilemme : l'homme est-il un être végétarien au départ de son évolution ?
« au départ de son évolution », à moins d'essayer de remonter aux premiers êtres vivants (auquel cas la réponse est : pas plus que la bactérie lambda), n'a pas grand sens, biologiquement parlant (et la notion d'évolution est une notion biologique).
L'homme, ayant la capacité à se nourrir de végétaux et d'animaux, est une créature omnivore. Son régime alimentaire réel, comme je l'avais expliqué il y a quelques posts, dépend de nombreux facteurs liés à l'environnement extérieurs (l'alimentation est « naturellement » plus carnée dans les régions où la culture des végétaux est plus délicate) et surtout à la société dans laquelle il vit (facteurs économiques, religieux et autres).
pierrecastor a écritCertains singes comme les chimpanzé sont omnivores.
Pas que certains. Tous.