Justement pas ! Les idées dominantes, et même plus précisément celles qui sont dans l'air du temps, ne sont pas considérées comme un camp... En tous cas pas ici ! Ni gauche, ni droite, plutôt...
le dualisme gauche/droite est une absurdité, il n'est la que pour faire croire qu'il y a un "camp du bien" et un "camp du mal" (choisissez qui est le gentil et le méchant) affin que les gens votent sans vraiment s'occuper des idée et des abus de leurs chouchou.
mais quelles sont les idée dominantes selon toi ?
quand a l'influence majeur des libéraux... permet moi d'en douter.
tien pour la peine, l'indice de libertés de la plupart des pays baissent:
http://www.heritage.org/index/heatmap
tu remarquera que tout les pays en vert vivent dans un chaos absolus alors que ceux en rouge sont dans le bonheur et la prospérité.
(je sais les gens de heritage sont des gros réac... je te tend une grosse perche =) )
mais le libéralisme c'est la liberté d'opinion, si quelqu'un fais un bonne analyse sur le libre marché pour ensuite m'expliquer que les boite d’alulettes sont plus érotique que les tasses a café, cela n'invalide pas son analyse.
Et comment on fait ça, concrètement, sans une surveillance massive des classes dominées ?
la plupart des gens ne sont pas des voleurs =)
sérieusement, personne n'a besoin de l'état pour se défendre, ni les entreprises, la justice et juste la pour validée le fait qu'il n'y a pas eu d'abus.
la police, elle, enquêté justement sur les crimes ou la victime ne s'est pas défendus (meurtres, viols, cambriolage...), pour que justice soit rendue.
c'est très résumé, et un autre libéral pourrait avoir une autre vision des choses bien sur, il y a autant de libéralisme que de libéraux.