Mon installation HIFI avec Linux
Voilà mon retour pour une installation HIFI avec un ordinateur sous linux.
Matériel, entrée de gamme HIFI :
Ordinateur : LENOVO Thinkpad R400
Disque dur : un disque dur externe 750Go pour l'instant
Convertisseur : Cambridge audio DAC magic 100
Ampli : Marantz PM5004
Enceintes : Boston A26 (bibiliothèques)
Pieds : Norstone Stylum 3
Un lecteur DVD bas de gamme Philips et le décodeur Bouygues branchés en coaxial pour le fun.
Systèmes d'exploitation testés :
-Xubuntu 14.04.3 LTS (64 bits) : RAS le DAC est opérationnel et va bien jusqu'à 192khz en USB2.
-Handy Linux 2,2 Jessie (32 bits) : idem fonctionne parfaitement mais requiert l'installation de Pulseaudio. Idéal pour ce faire un système audiophile avec un vieux PC non PAE.
Voici un lien vers des fichiers audio pour faire un test de la configuration de votre DAC :
http://www.comparatif-audio.net/les-qualites-studio/
Logiciels :
Amarok :
Avantage : prend en charge de nombreux format dont le DTS.
Défaut : un mixeur intervient peut être dans le flux car je peux toujours modifier le volume sonore.
Audacious :
Avantage: léger et efficace, d'après la doc ubuntu il utilise ses propres codecs afin de garantir une qualité de son audiophile
https://doc.ubuntu-fr.org/audacious#fn__1. Le réglage vers le DAC est pointu, il n'y a qu'avec ce logiciel que je parviens à ne faire intervenir aucun mixeur, et donc ne plus pouvoir modifier le niveau sonore avec l'ordinateur, moyennant un message d'erreur à l'ouverture.
Défaut : ne prend pas en charge le format DTS. Manque de possibilités, en particulier bibliothèques et gestion de streaming simple.
Clémentine :
Avantage : idéal pour le streaming radio, podcasts et gestion de bibliothèques. Comme pour Amarok un mixeur semble intervenir dans le flux, ne gère pas le DTS.
VLC :
Avantage : lit tout les formats, à conseiller pour lire des DVD musicaux.
Défaut : peu pratique pour gérer les listes de lecture audio.
Exact Audio Copy (EAC) sous windows : Fonctionne très bien, la copie est de qualité mais il faut beaucoup de temps pour encoder ses CD. Vous remarquerez au passage en encodant à quel point le support CD reste fragile, la numérisation est un plus, à condition de prévoir un système de sauvegarde robuste. EAC ne possède pas d'équivalent sous linux, c'est très dommage. Il y a bien
Rubyripper mais il n'est plus maintenu, difficile à installer et ne prend pas en charge l'Accurate Rip.
Asunder :idéal pour copier ses CD rapidement dans n'importe quel format, recommandé pour les non puristes.
Audioconverter : conversion rapide de fichiers audio, léger et efficace.
K3B : gravure, copie, conversion FLAC etc. Incontournable.
Soundjuicer : je le déconseille, il manque de paramétrages dans les formats audio.
Audacity : toujours l'avoir sous le coude pour effectuer une analyse de spectre quand on a un doute sur la qualité de son fichier audio.
Gnomad2 : pour envoyer sa musique sur son baladeur.
Formats :
Flac : compression sans pertes, libre et de qualité, je le recommande fortement. Je le privilégie pour toute ma discothèque
Ogg Vorbis : en remplacement du mp3. Compression avec pertes mais un très bon compromis pour ceux qui manquent d'espace de stockage et ne sont pas des puristes. Je recommande la compression avec k3b en qualité 9 (320kbps).
xspf : format libre de liste de lecture en remplacement du m3u. A créer avec Amarok qui gère les chemins relatifs.
http://xspf.org/
Compte rendu :
Je suis absolument conquis par ma nouvelle configuration. J'ai revendu mon lecteur CD hifi pour le DAC magic 100 de chez Cambridge et je n'ai aucun regret. Je me servais peu de ma chaîne, maintenant elle tourne tout les jours ! Toute la famille s'en sert, en lecture audiophile mais également pour les vidéos Youtube.
J'ai enfin atteint le but recherché, me dispenser du mp3 et profiter d'une qualité de son jusqu'à 192khz ! Jusqu'à ce niveau c'est un peu du délire mais pouvoir déjà profiter d'une écoute musicale en qualité CD ou DVD, 44 et 48khz c'est déjà très bien et on prend beaucoup de plaisir à réécouter sa musique non compressée.
J'ai fait une erreur en achetant ma chaîne, je pensais me servir de mon lecteur cd mais au final il prenait la poussière car j'avais vraiment la flemme de changer de cd en permanence. Le confort apporté par la navigation par ordinateur dans sa discothèque numérique est un gros plus, sans parler des services internet qui vont avec, clairement le DAC usb est tourné vers l'avenir. L'avantage également d'avoir un DAC externe est de garder en modularité en cas de volonté de changement.
Au niveau de la qualité sonore, je semble être au niveau de l'utilisation avec mon ancien lecteur cd Marantz CD5004, j'ai le sentiment de gagner en richesse globale quand je passe un flux en 96 voir 192khz, mais c'est difficile à dire, peut être est-ce psychologique.
Plus spécifiquement au DAC magic 100 il possède 2 entrée coaxiale et une optique en plus de l'usb, c'est donc bien fournie. Il possède également une alimentation externe et un commutateur de masse pour pour couper la masse et supprimer d'éventuelles interférences provenant des branchements électriques. Ne pas oublier de le passer en USB2 pour profiter du bitperfect (cf notice), il est paramétré en USB1 d'usine. Malheureusement je n'ai pas d'autres DAC, donc comparatif impossible, incomparable avec la carte son intégré de mon ordinateur portable en tout cas !
Le concurrent direct de ce modèle, Français, est le MyDac de Micromega, qui semble mieux sur le papier. Je serais intéressé par un retour pour cet appareil si quelqu'un le possède, il doit être très bien également.
Pour le choix de l'ordinateur faites très attention au bruit! Mon vieil ordinateur portable fonctionnait bien mais faisait un boucan d'enfer, écouter du Chopin avec un bruit permanent de ventilo c'est vraiment pas génial, ce paramètre doit être placé en priorité dans vos critères de choix.
Pour le système, Handy Linux est vraiment très bien, léger simple et hyper stable, il fonctionne sur les vieux pc non-pae, idéal pour se faire un système audiophile à moindre frais, je le recommande:
http://handylinux.org/.
Sinon Xubuntu 14.04 LTS, également léger et stable, fonctionne très bien également. Maintenant c'est affaire de goût!
Pour le bitperfect comme je l'indiquais précédemment je ne suis pas assez calé pour savoir si je suis bien paramétré avec Clémentine, Amarok et VLC car je peux toujours modifier le niveau sonore avec l'interface informatique, bien que le DAC m'indique bien les fréquences d'échantillonnage en fonction du flux (44, 48khz etc...).
Seul Audacious semble définitivement n'utiliser aucun mixeur et envoyer un flux pure au DAC. Je ne peux alors en aucune manière modifier le niveau sonore avec l'ordinateur, que ce soit avec le logiciel ou Pulseaudio, je dois utiliser mon ampli. J'ai un message d'erreur au lancement du logiciel (ALSA error : snd_mixer_find_selem failed) qui m'indique si j'interprète bien qu'il ne trouve pas de mixeur sur le DAC (logique en fait…), je fais juste entrée et le message disparaît sans incidence, si ce n'est de me garantir qu'aucun mixeur n'intervient sur le flux numérique.
Ci dessous les imprimes écran de paramétrage dans audacious.
Pour le remote control j'aurais besoin d'aide. Je n'y comprends absolument rien et je ne trouve pas de tutoriels sur internet, j'ai lâché l'affaire pour l'instant.
Pour la sauvegarde, le disque dur 750Go sera bientôt rejoint par un Western green 2To, le tout branché sur un dock 2 baies (
Dock 2 baies Inateck). Je veux bien des conseils sur ce point, je ne sais pas ce que ça vaut ces docks.
Voilà pour moi c'est un sans faute, je profite pleinement de l'intégralité de mon matériel avec un super son, seul reste ce petit doute sur cette histoire de mixeur avec les logiciels autre que Audacious.
N'hésitez pas si vous avez des questions et faites nous part de votre configuration HIFI numérique analogique c'est toujours intéressant.
😉
PS: La configuration périphérique audio audacious:
https://framapic.org/bcGsLUPcEmZu/IAiPcwp9
https://framapic.org/AIdF0LQ6Lche/h3SliJx3
Merci de respecter les règles du forum, la taille des images est limitée.