Toujours
@steph138.
Concernant le périphérique occupé, en général cela m'arrive pour les raisons suivantes :
- ALSA : j'essaie d'utiliser le DAC avec un logiciel de lecture (exemple VLC) alors que le DAC est encore occupé par un autre logiciel de lecture (ex : Audacious). ALSA ne permet pas d'utiliser plusieurs sources à la fois sur un même DAC. C'est sa faiblesse, mais c'est aussi sa force : mixer plusieurs sources sur un même DAC, ce que fait PULSEAUDIO, provoque en général des altérations du son.
- ALSA / PULSEAUDIO : lorsque j'essaie d'utiliser le DAC sous ALSA alors qu'il est encore utilisé par PULSEAUDIO (ou réciproquement), j'obtiens un message d'erreur indiquant que le périphérique est occupé. Il faut fermer ALSA ou PULSEAUDIO.
-- Pour fermer ALSA, il suffit de fermer l'application qui l'utilise (en général Audacious),
-- pour libérer le DAC de PULSEAUDIO afin de l'utiliser sous ALSA : ouvrir "Contrôle du volume PULSEAUDIO", aller à la tabulation "Configuration", et en face du nom du DAC, sélectionner la valeur "ETEINT".
- Remarques :
- PULSEAUDIO : est très utile, car comme précédemment mentionné et contrairement à ALSA, il permet de mixer plusieurs sources audio sans conflit. Mais pour y parvenir, il altère (en général rééchantillonne) les sources. Cela produit des altérations sonores audibles en écoutes audiophiles. Pour les éviter, il faut écouter en mode ALSA.
- ALSA : très utile pour la lecture audiophile, mais peu pratique en mode courant, car il nécessite de fermer toutes les sources sauf celle que l'on utilise. C'est justement pour éviter cela qu'existe le mode PULSEAUDIO.
- Il est facile de passer de PULSEAUDIO à ALSA (et réciproquement).
- AUDACIOUS : bon lecteur audiophile, car il permet de régler précisément les valeurs ALSA à celles du DAC. Il peut également fonctionner sous PULSEAUDIO, mais évidemment sans en corriger les altérations. Si VLC est très pratique du fait qu'il lit la majorité des formats audio et vidéo, je ne vois pas comment le régler sous ALSA pour une lecture audiophile.
- Avantage Linux/Ubuntu : le mode ALSA permet facilement de régler son ordinateur en mode audiophile ("bitperfect"). C'est en général plus compliqué dans les autres systèmes d'exploitation.
- Tous les réglages sont expliqués au cours des échanges de ce post.