C'est l'ère de l'irresponsabilité individuelle sous couvert de responsabilité globale/sociale.
Mais comme le note pertinemment Alfe noir, ceci n'est valable que pour les gueux.
Ceux qui soutiennent ce genre de vision seront les premiers à hurler quand des actions globale/sociale font jour, genre dans des syndicats, ou genre quand on veut sauvegarder les systèmes de redistribution etc ... Alors là !!! Pas question ! C'est chacun pour sa gueule !
Quand un pauvre péquin laisse autrui prendre une décision qui ne regarde que lui au moment ou il la prend, et encore, on ne sait rien de ce qui a pu se dire à se moment là (mais genre c'est moi qui doit convaincre un des abrutis habituels de ce topic de ne pas faire ci ou ça parce que c'est risqué, je pourrais toujours pisser dans ce violon, il finirait bien par jour de la flute) alors là c'est de l’inconscience criminelle et untel aurait du prendre la décision à la place de l'autre devenu un gros gogol incapable de saisir que ce qu'il fait est risqué.
En somme nous avons le devoir d'individualité quand il s'agit de s'unir pour lutter (et donc l'interdiction de s'unir, de fait) et on a le devoir de société quand il s'agit de condamner un individu (et donc le devoir de porter un regard sur le comportement d'autrui, de le juger si nécessaire sous peine d'être soi-même jugé pour n'avoir pas jugé).
C'est ça, la magnifique société libérale !! Un piège qui écrase les individus et les divise, les monte les uns contre les autres, prétend charger la responsabilité des uns sur les autres et nie le droit des individus de faire corps social par ailleurs.
Tiens ... je crois que ... oui je crois que ... je vais ...