side a écritmazarini a écritLe fait de laisser des amis repartir chez eux en voiture après un repas bien arrosé est condamnable.
Non.
le fig' a écrit«homicide par imprudence».
Il y a dans les rues des centaines de personnes à condamner dans le même cas.
Les discothèques sont toutes condamnables.
mazarini a écrit
C'est certainement le fait d'avoir conscience qu'il n'était pas en état de conduire et de l'avoir quasi mis au volant qui est la fait condamné. S'il s'était fait ramener chez lui par son ami et l'avait laissé ensuite rentré chez lui, le cas aurait été différent.
Lis donc l'article :
le fig' a écritDans la nuit du 22 décembre 2012, Lhoussain Oulkouch, 34 ans, avait fauché et tué une étudiante
Lui c'est le type bourré qui a pris le volant.
le fig' a écritLors de cette soirée arrosée, Mustapha Bouchane, 34 ans, voyant que son ami n'était pas en état de conduire avait pris le volant dans un premier temps pour rentrer chez lui
Lui, c'est l'ami condamné pour «homicide par imprudence».
le fig' a écritalors qu'il n'avait pas le permis.
Et ce brave Mustapha, il n'a pas le permis.
le fig' a écritMais une fois chez lui, Mustapha rend ses clés de voiture à Lhoussain.
Lhoussain aurait très bien pu dormir chez Mustapha. On condamne Mustapha pour la connerie de Lhoussain. Parce que si Mustapha prend le volant de la voiture de Lhoussain pour rentrer chez lui alors qu'il n'a pas le permis, on est en droit de croire qu'il y a eu des explications du genre :
Mustapha - « Ouaiiiis mais t'es bourré !! Tu vas te planter tu conduis comme un ours quand t'es bourré !! »
Lhoussain - « T'as pas le permis, t'as pas le permis !!! C'est ma bagnole ! Je file pas ma bagnole à quelqu'un qu'a pas le permis ! »
Mustapha - « Purée t'es lourd ! Files moi tes clés !»
Lhoussain - « Naaann j'file pas mes clés à quelqu'un qu'a pas le permis »
Mustapha - « J'rentre pas avec toi, t'es complétement bourré »
et blablabla
A la fin Mustapha obtient le volant pour se ramener lui-même chez lui en contrepartie il promet à Lhoussain de lui refiler les clés. Pendant le trajet ça a dû être la même.
le fig' a écritMais une fois chez lui, Mustapha rend ses clés de voiture à Lhoussain. C'est alors qu'a lieu l'accident mortel.
Et même si ça ne c'est pas passé comme ça :
le fig' a écritl'attitude du mis en cause était condamnable moralement mais pas en droit.
C'est clair.
Alors bon on peut toujours s'amuser à condamner pour «homicide par imprudence» le premier péquin venu, ça ne mange pas de pain. Et de s'en féliciter.
...
J'ai plus rien à gerber.