shindz a écritHahha cette communauté ... vraiment déçu par la sortie de Kubuntu sur l'affaire de license entre Mint et Ubuntu...
Cette sortie là ?…
http://blogs.kde.org/2014/02/14/no-licence-needed-kubuntu-derivative-distributions
Je trouve que ce dev de Kubuntu a entièrement raison.
Ça se voit clairement depuis un bon moment maintenant que Canonical est en train de changer son fusil d'épaule par rapport aux belles valeurs de ses début. L'histoire de la lens / scope Amazon n'est qu'un symptôme, un épiphénomène de cette dynamique de fond.
Je lis ares, sur la page précédente de ce topic, qui conchie Microsoft, Apple, Google et Amazon. J'en fais volontiers tout autant vis à vis des mêmes et j'y ajoute également Facebook ainsi que d'autres évadés fiscaux / exploiteurs / délateurs auprès de régimes politiques douteux / réinventeurs de Big Brother / ennemis des libertés les plus fondamentales (ne rayer aucune mention, elles sont toutes utiles).
Ce qu'il y a c'est que Canonical est en train de glisser tout doucement vers des modes de fonctionnement et des pratiques propres à ces merveilleuses multinationales 2.0, tout en reniant des valeurs et de bonnes pratiques qui lui ont donc surtout servi de tremplin. Et ça j'ai l'impression qu'un certain nombre de membres de la communauté Ubuntu refusent tout simplement de le voir, ne l'ont même pas encore vu, ou pire ne savent pas qu'il n'en a pas toujours été ainsi.
Bien sûr, il y a tous ceux qui trouvent cette évolution de Canonical entièrement justifiée et pas si catastrophique que ça. Tant mieux pour eux (ou pas).
Après je ne me contente pas de gueuler. D'ailleurs je ne gueule pas, je donne mon point de vue. Notamment parce que j'ai fait partie de la communauté Ubuntu-fr quasiment depuis ses débuts, en aidant bénévolement dans le forum, en fonction de mes compétences et dès que je le pouvais. En éditant un peu de doc aussi parfois. En installant Ubuntu chez des parents, amis ou proches, en leur en assurant la maintenance et en leur expliquant que c'est GNU/Linux, que c'est du logiciel libre et que le logiciel libre c'est bien. Sauf qu'en réalité Canonical ne présente même plus Ubuntu comme un GNU/Linux (ne serait ce que chercher le mot Linux sur son site, c'est pas évident) et s'en contrefout du libre, parce que si ce n'était pas le cas il n'y aurait pas eu besoin de développer Trisquel.
En effet, j'espère bien qu'un certain nombre de néo-libristes qui nous lisent seront éventuellement contents d'apprendre qu'Ubuntu et de nombreuses autres distributions sont infestées d'éléments de code privateurs (blobs binaires dans le noyau, pilotes non libres, logiciels privateurs dans les dépôts), donc parler de logiciel libre dans ces circonstances, c'est de l'usurpation pure et simple. On devrait plutôt parler de distributions GNU/Linux majoritairement constituées de logiciels libres, ce serait plus juste et plus honnête. Et c'est déjà pas si mal. N'allez pas croire que je les dénigre pour autant.
Ceci étant dit, aller voir ailleurs, vu l'évolution de Canonical et d'Ubuntu c'est déjà fait depuis longtemps (cf. ma signature). Me la fermer parce que d'autres boîtes font déjà pire que Canonical, depuis longtemps aussi, certainement pas. Bien au contraire même. :mad: