side a écritLa démocratie est un régime politique. En démocratie toute action politique est de fait une action démocratique. La seule action non démocratique en démocratie est l’action politique qui renverse le régime démocratique pour autre chose.
C'est vrai ! Mais ce sont les réflexions de Ayra et berneri qui m'ont toutes enduit d'erreur huileuse.
L'un oppose parti et démocratie, comme incompatibles, et l'autre sous entend le tirage au sort commme gage de démocratie.
Mais à propos de ce que disait berneri
berneri a écritEn politique politicienne, il est toujours bon d'analyser les discours et les textes au regard des pratiques réelles. Les députés représentants de la Nation ? En théorie. En pratique, ce sont les représentants, les exécutants devrais-je dire de leur parti. L'ironie, c'est que la « sagesse collective » nous présente souvent les partis comme une avancée démocratique, ou une condition nécessaire à la démocratie.
Je suis pas tellement d'accord: Ce sont les idées, et la nécessité de représenter ces idées qui ont fait que des associations, et donc de partis ont été créés, parce que des gens éprouvaient le besoin de se rassembler pour en débattre. Sans eux, les "masses ppulaires" n'auraient jamais pu faire valoir des idées qui seraient restées du domaine exclusif des notables, nobles, etc. qui auraient imposé les leurs La Russie en offre de nombreux exemples, mais aussi la révolution française, voire la vie politique française et quotidienne. A partir de là, les partis m'apparaissent plutôt comme des éléments indispensables à la démocratie. Et je me pose d'ailleurs la question s'il est possible de concevoir une démocratie sans partis Et je dirais que + la société est complexe, + les partis sont nécessaires et doivent intégrer la vie politique. Mais + aussi, les partis devront faire de compromissions, donc des entorses à la démocratie.
Sinon oui. Je cherchais l'exemple d'un régime qui se serait révélé une dictature, bien que son (ses) dirigeant(s) aurait été élu(s) , à la base, de façon démocratique. D'aucuns diraient le Hamas. Mais je ne suis pas être d'accord avec ça
Quand à ce que dit Ayral, finalement je ne suis pas d'accord. Le tirage au sort renvoie à l'idée de gouvernement par le peuple. C'est une belle idée mais elle est tout sauf réaliste. La masse populaire n'a pas les capacités de gouverner, et je dirais que ce n'est pas son rôle. Par contre, son rôle, c'est de contrôler, de réglementer, voire de sanctionner ou au moins de pouvoir intimider les individus chargés de gouverner. Ce qui peut être imagioner localement et dans des domaines précis ne peut être transposer au niveau national