voxpopuli a écritPS: on dépends déjà de la technologie, c'est elle qui décide si tu peux retirer de l'argent pour manger, mais je comprends ton appréhension dû au nombreux abus des civilisations humaines (y en a pas une pour rattraper l'autre).
Donc non, tu ne comprends pas.
Il ne s'agit pas de dépendre ou pas de la technologie sur quinze tonnes d'aspects différents. Je n'en ai évoqué qu'un seul : la démocratie. Démocratie qui dépend de la compréhension qu'en ont les citoyens. Or, comme disait fort justement Arthur C. Clarke, « toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie ».
On peut tenter y remédier en essayant de faire en sorte que les gens comprennent comment fonctionnent les outils qu'ils utilisent ; mais en attendant, baser le processus démocratique sur quelque chose que les gens ne comprennent pas, ce n'est pas simplement possible. Si l'individu lambda ne peut pas comprendre comment le système fonctionne, le système ne peut pas être démocratique.
(Et notons par ailleurs que notre technologie, on n'a aucune garantie qu'elle perdure indéfiniment. Donc ce n'est pas forcément une idée très sage de faire reposer dessus de plus en plus de choses qu'on pourrait faire marcher beaucoup mieux autrement)
Quant au « les gens préfèrent ci ou ça », une guilde dans un jeu vidéo, ça n'est clairement pas comparable avec la gestion de la chose publique. Pour cette dernière, si on part du principe que la majorité des gens veulent juste ne pas avoir à s'en occuper et laisser les autres décider, sans qu'il y ait rien à y faire, on peut directement repasser à une dictature, ça simplifiera. Mais perso, comme les lignes ci-dessus le laissaient probablement entendre, je n'suis pas trop de cet avis.