Faut quand même avoir à l'esprit que la constitution de fichiers sert au moins autant à des fins commerciales qu'à des fins de sécurité. Il faut bien que quelqu'un finance et l'Etat développe des partenariats avec les entreprises qui financent, qui financent la recherche, moyennant retour sur investissements. Mais on vous dira que la Poste le faisait depuis longtemps avec les pages jaunes. Sauf que là, c'est sans commune mesure.
Quand je prends l'avion, évidemment que je suis dans une attitude de soumission, où est le problème ? Je me soumets aux contrôles, je me soumets à la qualification du pilote, je me soumets à la fiabilité de l'avion, du tarmac etc... C'est pour ma sécurité donc c'est acceptable.
C'est faux ! La sécurité , on la subit. Encore que toi, en tant que retraité tu n'en vois qu'un petit bout. (*)
Et la différence avec la "soumission au pilote, au tarmac...etc.." c'est que celles-ci sont connues, et éphémères pour la plupart. Dans le cas de la surveillance avec des moyens de détection, et des moyens biométriques et des fichiers, tu ne sais même pas, ni ce qu'on pique comme info, ni ce qu'on va en faire. Il y a totale opacité. Qui + est, ces moyens sont tous automatisés, et comme, quoiqu'on dise, ils ont des taux d'échecs très importants, on empile les couches sécurité les unes sur les autres, en faisant de la sécurité sur de la sécurité.
(*) Exemple, pour mon portable du boulot, avant d'accéder à mon espace de travail, je dois saisir 5 password qui, bien sûr, doivent être renouvelés tous les 3 mois et surtout ne pas se ressembler et comporter au moins 7 caractères. Et tout ça pour quoi ? Régulièrement on a des problèmes parce que la procédure n'a pas été respectée.
Suffit de compter les passwords qu'on cumule dabns notre vie.
Si après ça la sécurité c'est pas quelque chose qu'on subit ! Ben merde alors !! C'est pas la machine qui aliène l'homme, c'est la sécurité !