david96 a écritJe crois en effet que de se défouler sur les cathos est plus aisé dans notre pays, je pense que c'est du au fait que c'est la religion principale de la France et qu'on a pas de tabou à critiquer ce qui nous est propre.
C'est peut-être plus aisé mais ce n'est pas ce qui se fait. Il ne se passe pas une journée sans qu'on ai le droit dans les éditos et les commentaires de mass-media à une critique, totalement moisie, de l'islam sous couvert d'une critique de "l'islamisme". Sauf qu'il n'y en a pas un pour te donner une définition de l'islamisme.
Pourquoi le mot islamisme a-t-il une connotation si négative alors que christianisme et judaïsme, pas de soucis ?
Pourtant c'est le même suffixe adjectivant sur les mêmes base.
Alors ? Alors que dalle ! Islamisme c'est caca qu'on te dit !
Mettez-vous à la place d'un musulman, ou même d'un athée de culture arabo-musulmane. Tous les jours c'est la même rengaine dans les médias, l’islam par-ci, les musulmans par-là, on pisse à longueur de colonnes journalistiques sur leurs pratiques, leurs dogmes, leurs cultures ... au final ça doit être bien gonflant et bien entendu tout ce que cela provoque c'est une radicalisation des pratiquants et, ça j'en suis quasi certains, un soutient des arabes laïques qui ne peuvent supporter sans broncher de voir toute leur culture ainsi vilipendée par un ramassis d'islamophobes.
Si je m'amusais à cracher sur le judaïsme à la hauteur de ce que ce prend l’islam ici j'aurais le droit à une tournée de signalement suivi vraisemblablement de censure. Déjà que critiquer radicalement un État se définissant juif, sur une base ethnique essentialiste, donc raciste, ça te vaux des levées de boucliers des mêmes qui crachent sur l’islam à longueur de post ... faut s'imaginer.
Et quand ces derniers viennent t'expliquer qu'on ne peut pas critiquer l'islam comme on le ferait du catholicisme (en ignorant d'emblée les schismes religieux et donc en mélangeant tout) on se gausse ! Mais ou sont les critiques du christianisme ? Ou ça ? Nul part ! Alors moi je veux bien, mais on les attends ces critiques tout aussi débiles des juifs et des chrétiens, du judaïsme et du christianisme. Moi j'en ai rien à foutre, j'suis athée jusqu'à l'os, mais on ne me fera pas avaler cette justification d'une haine larvée envers l'étranger.
Alors après les mêmes, prétextant une critique des religions et pas seulement de l'islam, sauf que bon, on ne critiquera que l'islam et ça ira bien pour expliquer que la critique est globale hein ... prennent par ailleurs comme référence le dalaï-lama,
un moine rétrograde aux accointances fascistes indéniables, Gandhi,
un prêcheur hindou qui n'a rien du saint immaculée de violence que nous présente le dogme mainstream, ou encore Luther King,
un pasteur baptiste qui a sans doute pondu deux, trois conneries théologiques dans sa vie de pasteur !
Et ceux-là viennent nous faire des leçons de laïcité !! :lol: La laïcité à la sauce des sales xénophobes oui !
Alors tu peux attendre longtemps pour que les mêmes prennent comme référence des types comme Ali Shariati, Hossein Ali Montazeri, Fazel Meybodi, Ulil Abshar Abdalla, Sayyid Al-Qemany, Mahmoud Mohamed Taha, Ahmed Ghamidi, Asad Abadi ou Mounir Chafiq. Sans même s'imaginer qu'un jour les pseudos-critiques de la religion, authentiques xénophobes anti-musulmans, puissent un jour ouvrir un livre de Al-Kindi ou de Al-Farabi. Faut pas rêver hein ! Rien que les noms suffisent à les éloigner !
Et encore que là je prend les plus cools, parce que genre le dalaï-lama, c'est pas un cool du tout du tout du tout, c'est une raclure réactionnaire rétrograde comme pas deux celui-là, à peu près du même niveau que les islamistes radicaux que les prétendus défenseurs de la laïcité vilipendent à longueur de journée. Le dalaï-lama contre l'EIIL pour la défense de la laïcité !!! Mais lol quoi ! Et après il faudrait respecter ? Mais non, carrément non. Y'a rien à respecter là, rien du tout. Qu'ils dégagent, faire leur putain guerre sainte si ça les amuses, ils sécheront dans le désert ça ira très bien, ou qu'ils cessent de parler au nom de valeur humanistes tout en démontrant jours après jours leur mépris de l'humanité.