Rackover a écritEn fait j'ai du mal à comprendre si vous êtes ironiques ou pas.
Pas le moins du monde.
Rackover a écritPerso je cautionne pas du tout le texte que j'ai envoyé, hein,
Perso, je pense que ce dont il retourne est plus complexe qu'il n'y parait et que le rejeter en bloc, tout comme l'accepter en bloc, tel quel, et qui plus est sans contextualisation, ça ne tient pas la route.
Politiquement, je suis plutôt favorable au texte. Je n'aurais pas signé, mais j'aurais laissé faire, sachant pertinemment les conséquences directes qu'il implique. Peut-être, j’espère que non, en ignorant aussi les conséquences indirectes qu'il implique.
Rackover a écritc'est simplement que le type de messages usuels de ce topics m'y a fait repenser donc je l'ai re scanné.
Si c'était au moins de ce niveau, ça irait super bien. Moi je suis tout à fait près à discuter sérieusement de l'essence de la France, de ce que ça devrait être aujourd’hui et de ce qu'on en ferait, si jamais il s'avère que ça existe, l'essence de la France, d'une manière ou d'une autre. Moi j'ai ma petite conception perso de l'essence de la France, mais elle plait pas trop la plupart du temps, pourtant, je regarde juste d'où que ça vient la France tel qu'on l'a maintenant. :p
Sauf que la France je dois pas la voir comme tout le monde. C'est le problème !! :lol: :lol:
Par exemple, tout dépend jusqu’où on met les "racines de la France". Déjà, est-ce qu'il y a une vraie limite à ça, ou pas. Si d'aventure il y a effectivement des "racines de la France".
Rackover a écritMais j'ai quand meme du mal à admettre votre point de vue. Nos ancetres se sont probablements un peu plantés en déclarant des milliers d'étrangers "français"
Un peu. :lol:
Ils ont exploités à mort des millions d'individus, ont littéralement pillé les ressources de dizaines de territoires et les autochtones devaient remercier avec ça !!
A ça c'est clair, ils se sont bien plantés.
Mais en fait, pas du tout. c'était dans
leurs intérêts.
Mais la tu parles de milliers de "français", je ne sais pas si tu parle des colonies ou de ceux qui en sont sorti direction la France au moment de la décolonisation. Qui sont les étrangers "français" ? Genre les français d'Algérie qui n'ont pas pu ou voulu devenir algériens à l’indépendance ?
Rackover a écritou leurs descendants,
Leurs descendants en France ou ailleurs ?
Ce n'est pas la même chose.
Rackover a écritmais actuellement c'est un peu trop tard pour y penser.
Pas selon certains individus.
Rackover a écritLa nationalité française ne regarde pas la couleur de peau ou la religion, elle est une affaire purement administrative.
C'est un peu réducteur, mais bon, oui.
Rackover a écritLa culture, elle, est au dessus de ça : Et je pars du principe que chacun a sa propre culture ,et que les gens de cultures similaires ont tendance à se rassembler. Je n'y vois aucun mal.
J'y voit le communautarisme, et le communautarisme, perso, j'y voit du mal. Il est là le "un peu" de ta vision un peu réductrice à mon sens de ce qu'est être français.
sucarno a écritside a écrit[
En plus pour la xénophobie moi je distingue toujours l'élite et les gueux. L'élite n'a aucune raison d'avoir peur, et pourtant c'est chez eux que tu trouveras des vrais racistes à la dur de chez dur. Des types de haute qualif' qui pensent et expriment des pensées xénophobes et racistes construites, les fascistes les plus radicaux en très, très gros. Pas besoin d'aller chercher bien loin pour les trouver ceux-là. Le problème c'est que certains avalent tout rond leurs sophismes.
Et les gueux ?
sont les plus nombreux et ils votent ....
david96 a écrit@side : La télévision c'est du concentrée de presse (AFP), mais elle a la faculté de toucher des millions de gens à un instant T et de propager une opinion, voir de divulguer la fameuse pensée unique.
Négliger sa puissance, c'est passé à côté du problème.
Sinon, j'ai connu les 2 milieux, les riches et les pauvres, question peur, bâ c'est pareille : ils ont peur de l'Arabe… Même de dire le mot « Arabe », ils ont du mal, comme si c'était un gros mot.
Oui mais c'est chez les riches qu'on élabore la peur et qu'on fabrique la xénophobie. Comme si les gueux avait le loisir de pondre des théories racistes.
Bah non, faut qu'ils bossent ... au profit notamment de ceux qui auront par conséquent tout le temps nécessaire, et les moyens, pour élaborer des théories racistes si ça leur chante, surtout, si ça peut leur être utile, par exemple ... pour diviser afin de mieux régner.
J'dis ça ...