Berneri a écritPPdM a écrit 16 bombes de Hiroshima représentent une énergie de 10 puissance 24 joule ou 1/4 de mégatonne
Étant donné qu'une mégatonne, c'est 4.184E+15 Joules, 10^ 24 J sont beaucoup plus qu'un quart de mégatonne.
PPdM a écritque de plus en plus de géologue pensent que la tectonique des plaques a été engendrée par un ou plusieurs impact de météores colossaux
J'aimerais bien avoir des sources sur ça, parce que j'ai toujours cru que la tectonique des plaques était due aux mouvements de convection du magma.
Je te trouverais ça a l'occasion si ça t’intéresse mais en gros tu as raison, en partie et selon ces théories, tort pour une autre partie.
Pour résumer, la théorie, qui semble devoir se confirmer, dit que après le deuxieme refroidissement de la planète, elle c'est retrouvée enchâssée dans une croûte, comme un œuf dans sa coquille, (pour l'image) puis est arrivée une période bien connue, maintenant, dans l'histoire de système solaire, a la suite d'une réorganisation des orbites des planètes géantes, le système interne, dont nous faisons partie, a subit un intense bombardement de météores, dont la lune garde les traces, qui aurait brisé la coquille de l'œuf, ce qui aurait initié la tectonique des plaques, les chocs auraient été tellement violents que la croûte c'est brisée et certaine plaques on commencées a s'enfoncer dans le magma du manteau et la convection thermique a fait le reste, je ne sais pas si tu a déjà vu des reportages sur le volcan de l'Erta Alé, ou l'on voit parfaitement, a échelle, réduite, le principe des plaques tectoniques.