Elzen a écrit...
6steme1 a écritDans la plupart des religions, il est demandé aux croyants de convertir les non-croyants parce qu'il est dit qu'il faut les sortir de leur ignorance de dieu.
Eùh, référence nécessaire.
C'est peut-être le cas chez les chrétiens et les musulmans (ou plutôt chez certains courants de ces deux religions), mais ces deux-là ne représentent pas « la plupart » des religions.
C'est exactement ce que je voulais exprimer.
Elzen a écrit
De ce que je sais, par exemple, de l'Empire Romain, par exemple, je pense pouvoir affirmer sans grand risque d'erreur qu'un bon paquet de religions antiques se satisfaisaient très bien de n'être pas partagées par le reste du monde connu.
Pour ce qui est de l'Empire Romain, c'est tout à fait le contraire de ce que tu dis : les chrétiens étaient martyrisés s'ils ne renonçaient pas à leur religion chrétienne. Ceux qui l'abjuraient et revenaient aux divinités romaines éteint épargnés.
Elzen a écrit
6steme1 a écritSi vous attendez d'un croyant qu'il ne fasse preuve d'aucun prosélytisme alors c'est que vous êtes en face d'un pseudo-croyant.
Par ailleurs, et sans vouloir te manquer de respect, je ne crois pas qu'une personne ayant une certaine tendance à mettre en avant son athéisme soit la mieux placée pour arguer connaître mieux qu'un croyant ce qu'est censé lui dicter sa foi à lui.
Je ne suis pas né athée, je suis devenu athée. Mon éducation s'est faite au sein du catholicisme et j'ai vu comment on force les enfants, les jeunes, les vieux aussi (plus on se rapproche de la mort est plus c'est facile de capter de nouvelles recrues)...
Il est du devoir d'un catho par exemple de proposer son dieu, non de l'imposer mais de susciter un intérêt.
Ma longue expérience de la vie ne m'a pas montré autre chose: les croyants très convaincus ne peuvent qu'être prosélytes sinon ils renoncent à une partie de leur engagement, je les ai suffisamment côtoyés pour le savoir.
Aucune des religions monothéistes (les autres, je ne sais pas) dit : «crois dans ton coin et tant pis pour le reste de l'humanité». C'est tout à fait l'inverse et le message est plutôt : «évangélisez vos prochains». Il doit y avoir au fond de chaque croyant un fort engagement pastoral. La propagation de la foi est une nécessité pour toute église.
Qui n'a pas eu la visite des témoins de Jéhovah (c'est obligatoire pour chaque croyant de participer au missionnariat) ou reçu des invitations à telle ou telle conférence dont le sujet ne laisse planer aucun doute.
Edit : d'ailleurs plusieurs ici ont relevé le côté prosélyte du topic créé par Nicolas33 dont la foi semble profonde (et c'est sa liberté).
Comment veux-tu qu'une religion révélée se propage sans l'action de ses croyants ?