mazarini a écritJe me demande si les musulmans qui considèrent Jésus comme un prophète (certes mineur) sont chrétiens.
La croyance d'un musulman et d'un chrétien sont toutes deux différente à la racine même. Un musulman est un croyant et un chrétien est mécréant comme le souligne le dernier Livre d' Allah :
Sourate 9 : AT-TAWBAH (LE DÉSAVEU ou LE REPENTIR)
verset 30: Les Juifs disent : “Uzayr est fils d'Allah” et les Chrétiens disent : “Le Christ est fils d'Allah”. Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse ! Comment s'écartent-ils (de la vérité) ?
Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE)
verset 91: Et quand on leur dit : “Croyez à ce qu'Allah a fait descendre”, ils disent : “Nous croyons à ce qu'on a fait descendre à nous”. Et ils rejettent le reste, alors qu'il est la vérité confirmant ce qu'il y avait déjà avec eux. - Dis : “Pourquoi donc avez-vous tué auparavant les prophètes d'Allah, si vous étiez croyants ? ”.
Concernant le statut du prophète 'Issa (Jésus) paix sur lui, il en effet différent des chrétiens aux musulmans :
Sourate 4 : AN-NISA' (LES FEMMES)
verset 171: ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas “Trois”. Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur .
Parmis les
6 piliers de la foi en Islam, il est tenu de croire en tous les prophètes et messagers envoyés par le Créateur.
Donc 'Issa (paix sur lui) en fait parti; or si une personne mécroit en lui alors elle ne peut être musulmane.
Sopo les Râ a écritPour un chrétien, c'est juste absurde de penser que Jésus ait pu ne pas croire en lui-même.
Et pourtant paradoxalement :
"Sur la croix, Jésus implorait l'aide de Dieu (Matthieu, 27:46):
«Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?»"
(source: extrait page 73 du livre
Dialoguer entre un musulman et un chrétien)