6steme1 a écrit
GrainChieux a écrit :
... Si les mots ont encore un sens, la Russie est aujourd’hui bien plus démocratique au sens vrai du terme que l’Europe occidentale, Suisse exceptée. La France fait mauvaise figure. La population fait confiance à la classe politique pour 30% seulement (80% en Suisse ou en Russie). Il serait préférable de réformer nos institutions, notamment en introduisant une dose de démocratie directe, plutôt que de donner des leçons mal venues au monde entier !
Alors ça !!!
On lit des sonneries mais celle-là ...
Zut alors, tu as fait une faute de frappe, je pense que tu voulais dire connerie ?
Il me semblait bizarrement qu'un
élu est présenté comme un
représentant (du peuple en politique). Ainsi, benoîtement, j'osais le considérer comme un
porte-parole ! Et naïvement, j'imaginais qu'
il rendait simplement audible ce que "sa" majorité désirait
ce qui impliquait une adéquation entre la base et lui
pour qu'il soit représentatif de l'opinion qu'il prétend représenter !
80% en Suisse et 30% en france 😃 😃 mais 13% seulement pour le président 😃 😃
Je te rappelle que ce qui suit participe à cette reflexion que je met là aussi pour@tontonrobertettantirene.
Perso, j'avoue que prendre conscience que voir que une russie puisse etre plus démocratique que la france me ferait mal, non pour la russie, mais pour cette france où je vis. Par contre, j'avoue que sur ce point, je suis plus heureux de regarder mon passeport suisse que français.
En effet, qu’est-ce qu’une démocratie ?
Economiquement, elle est liée à l’économie de marché. Politiquement, elle est liée à l’existence d’une constitution et d’un Etat de droit. Humainement, elle est liée à la nation et au corps électoral. Et sa raison d’être, ce que le philosophe Aristote appelait sa « cause finale », est l’accord entre le peuple et les gouvernants sur une ligne politique, historique déterminée.
tontonrobertettantirene a écritpetite réflexion prise au hasard de mes recherches sur internet ( je ne sais plus où mais ce n'est pas gênant )
En effet, ce n'est pas gênant, on te croit ...y a pas de souci.
D'ailleurs c'est carrément sympa de
nous livrer un condensé prédigéré de tes recherches internet
Sur le plan économique, l’économie de marché règne aujourd’hui dans tous les pays développés.
Jte le fais pas dire ! Vive l'économie de marché ! \0/
Le ridicule ne tuant pas je suis donc rassuré pour ta survie. Quand on sait qu'en france il suffit de 600 mots pour communiquer et qu'un militaire n'en a besoin que de 100 maximum pour vivre (pas bouger, mains en l'air, couché, halte au feu, légitime défense, t'es mort, viens ici, écarte ..), tu peux t’arrêter au premier mot ( économie de marché en a 3 en réalité, bravo). tu devrais te lancer en politique. Ton sens d'analyse m'éblouit. Pour philosophie et Aristote, wikipedia devrait t’être accessible.
Une recherche plus approfondie m'a permis de trouver qu'apparemment
http://www.democratiedirecte.fr/a-propos/ en est l'auteur ( ce que je n'ai pas noté sur ce document reçu ). Donc heureusement pour toi que ce ne serait qu'un ""
condensé prédigéré"" ce qui t'a permis de pouvoir arreter ta lecture du seul concept que tu connaisse: "
économie de marché".
Alors dans l'espoir que tu comprennes l'importance d'etre ouvert, d'élargir son horizon, de se cultiver, alors que j'ai expliqué ne pas voter pour ces élections européennes, je met un lien vers un fervent partisan du vote meme si je désapprouve ses arguments. Tu auras ainsi encore plus de munitions à ton arme. Un de ses autres cheval de bataille est aussi son opposition au traité transatlantique que les memes qui nous entubent en france utilisent l'europe pour nous l'enfoncer plus profond encore... comme quoi nul n'est parfait !