Mornagest a écritAmusant de voir que plus on tend vers le tout carcéral, plus ça déconne gravement.
J'ai longtemps cru ça, mais j'ai revu ma position depuis que je suis à Singapour. Ce pays a mis en œuvre une politique de quasi "tolérance zéro", on peut recevoir une amende pour tout ou n'importe quoi : manger dans le métro, passer sur un pont à piétons en vélo, etc etc.
Le taux d'incarcération par habitant est plus du double comparé à la France, mais bien moindre qu'aux Etats-unis.
Comparé à la France, je dois avouer que ça déconne quand même beaucoup moins. La délinquance est quasi-inexistante, il n'y a jamais de voitures brulées les jours de l'an, pas d'attaques de lieux de cultes religieux, pas d'incivilités... et je ne vois presque jamais de policiers dans les rues
Ça n'en fait pas un monde parfait, très loin de là, mais c'est juste pour dire que la règle "plus on incarcère et plus ça déconne" ne fonctionne pas toujours.
Inversement, la Suisse incarcère moins qu'en France et ça déconne également beaucoup moins.
C'est finalement très dépendant du pays, de son contexte, de sa vitalité économique (taux de chômage, etc) et d'autres facteurs.
-------
Bonus : Singapour pratique même des châtiments corporels appelés "caning", ou "coup de cannes", par exemple dans les cas de vandalisme. Ce châtiment est abolit dans les pays occidentaux mais toujours considéré comme acceptable dans plusieurs pays d'Asie. Voici d'ailleurs une campagne de sensibilisation que j'ai photographié près d'un arrêt de bus.
"Don't commit crime"
"Rioting achieves nothing but caning and imprisonment"