Quand je parle de temps de démarrage, je parle
du temps de démarrage complet (kernel + userland).
Le temps de démarrage de l'OS complet ET des applications, ça fait partie de la réactivité/rapidité/confort d'utilisation global. Et c'est super important, sauf quand on adore perdre son temps à regarder un écran pendant plusieurs minutes plein de fois par jour, j'imagine... :rolleyes:
Mornagest a écritPlusieurs minutes ? Même mon vieux portable avec 512 Mo de RAM ne met pas plus d'une minute avant d'être opérationnel wink
Alors c'est important pour toi aussi finalement.
Quant à moins d'une minute pour qu'une vieille rogne soit opérationnelle : permet moi d'en douter très fortement.
koshieIsYourDaddy a écritQuand on veut aller vite et économiser, on met en veille.
Et quand il faut redémarrer suite à une mise à jour ou que tu veux dormir ? :lol: Ou q'ul y a une coupure de courant ? Ou plus de batterie ? Ou que l'ACPI est pourri (ce qui est souvent le cas) ? :rolleyes:
Bref non, la mise en veille ça ne convient pas à tous les usages !
koshieIsYourDaddy a écritSinon autant foutre son PC constamment en hibernation, on récupère sa session et ça démarre aussi vite.
C'est ce que je fais sur mon SSD. Là, c'est plus que rapide : c'est moins de 10 secondes. Quand je veux utiliser le PC vite fait, c'est parfait.
koshieIsYourDaddy a écritAh et, le PC qui met plusieurs minutes à démarrer mérite un endroit qu'on appel "la déchetterie", car là faut pas déconner..
Toi, tu vis pas dans le monde réel. Dans la vraie vie, les gens ont des disques durs. Et les disques durs, c'est LENT.
koshieIsYourDaddy a écrit. Mon vieux Thinkpad de 2006 mais pas plus d'une minute, sous Debian, et Dieu sait qu'il est lent, l'enfoiré.
Pour un démarrage complet (OS + ouverture de session complète) ? J'en doute encore très très fortement.
Rien que le POST doit prendre une dizaine de secondes. Sur une minute, il te reste plus grand chose pour démarrer le reste. :lol: