side a écritdavid96 a écritside a écritMoi quand je lis ce topic, je ne peux que constater la réussite du système scolaire français : former des individus aptes à le critiquer.
Fort heureusement, du moins c'est ce que j'ai appris et apprécié le plus en primaire : À savoir dire non et à avoir son libre arbitre ; s’exprimer et se révolter quand une situation, un contexte, un texte nous semble pas juste, voir douteux.
À ce niveau, je remercie l'école et mes profs qui ont su me le transmettre.
Ce ne sont pas les profs qui t'ont inculqué ça. Ils t'ont même appris le contraire, je peux te l'assurer. Dans toute ta scolarité si tu as croisé plus de deux profs ouvert à la critique des élèves, ça relève quasiment du miracle.
Bon, en effet ce n'est pas tous les profs, mais un en particulier (qui était aussi le Directeur), j'étais en CM2, il nous apprenait à dire : « non », nous disait que nos parents et même lui n'étaient pas le garant de la vérité, qu'on avait le devoir de le contredire, et même à lui apprendre ce qu'il nous apprenait… Chaque jour il nous montrait un truc sympa.
Un matin, on arrive, deux bassines vide sur son bureau, puis des bouteilles d'eau.
Il lance un défit à deux élèves. Celui qui videra la bouteille le plus rapidement dans la bassine aura gagné.
Bien évidemment, il gagne, il nous explique le truc. Et voilà, on avait eu notre cours de physique 😛
Pareille pour les maths, il nous démontrait qu'on en faisait dès le matin en se regardant dans une glace.
Apprendre, devenait intéressant.
Il était vraiment cool ce prof.
Je pense que dans une scolarité, il y a toujours un prof qui sort du lot.
side a écritdavid96 a écritÇa manque cruellement à l'éducation nationale : le plaisir d'apprendre.
Quasi idem.
Le plaisir d'apprendre ne s'apprend pas à l'école. Mais, il faut pour réussir à l'école démontrer qu'on à la plaisir d'apprendre.
Il ne faut pas généraliser, cf ma réponse du dessus.
side a écrit
Ça plus le fait de répéter ce que dit le prof = réussite scolaire assurée jusqu'au baccalauréat.
Ensuite on fait des études. C'est plus du tout la même chose.
J'ai aussi regardé les vidéos de Franck Lepage sur ce sujet. C'est très intéressant, j'ai pris plaisir à l'écouter, mais il balance quand même pas mal de généralité.