tiramiseb a écritMicrosoft est en train de commencer un store pour Windows, non ?
OneGet est effectivement en train d'être développé, mais ça reste un prototype, un
technological preview à l'heure actuelle. Chose intéressante: c'est open-source (licence Apache 2.0) et
disponible dans GitHub. Étant donné que OneGet en est encore dans ses balbutiements et beaucoup de développement est encore à faire dessus, je ne pense pas que Microsoft va grandement mettre de l'avant OneGet dans Windows 10, encore moins à destination des utilisateurs généraux. Cependant, il sera disponible avec la nouvelle version de PowerShell.
On pourra donc utiliser OneGet (à condition que des sources de logiciels existent) en plus des autres méthodes de distribution des logiciels et de patches: installateurs MSI/MSU, Windows Update, Windows Store, et toute autre méthode proposée par les divers éditeurs. On peut néanmoins regretter qu'il n'y ait aucune interface commune pour gérer le tout: les applications standard se gèrent dans Programmes et fonctionnalités, les mises à jour se gèrent dans Windows Update, les applications ModernUI se gèrent par PC Settings (et probablement aussi dans le Windows Store), et maintenant les applications packagées et distribuées par OneGet se gèrent par une autre méthode!
Mudochon a écritEt tout ce qui est dénoncé ici sur le coté " espion " des OS Microsoft est bien souvent vrai ( surtout si on utilise un compte connecté sur W8, car dans ce cas tout est synchronisé en ligne en permanence il me semble )
Honnêtement, je ne vois pas où est le côté plus "espion" des derniers OS Microsoft quand on compare à d'autres offres sur le marché (comme Ubuntu ou Android). Tu penses à la recherche dans l'écran d'accueil ou dans le menu Démarrer? Par défaut, Ubuntu fait la même chose avec le tableau de bord de Unity, qui cherche des résultats dans diverses sources en ligne. Tout ceci est paramétrable dans Ubuntu, comme ce l'est dans Windows.
Lorsque tu dis
"tout est synchronisé en ligne en permanence il me semble", tu penses à la
synchronisation des paramètres de l'ordinateur? On parle ici de la synchronisation vers OneDrive de l'écran d'accueil (tuiles et disposition), les paramètres d'apparence (couleur, image de profil, écran de verrouillage, thème du bureau, options d'accessibilité), paramètres des applications provenant du Windows Store (liste des applications, paramètres de ces applications et achats intra-applicatives), favoris d'Internet Explorer, mots de passe, préférences de langue (format du clavier, langue d'affichage, dictionnaires personnels), autres paramètres de Windows (imprimantes, paramètres de l'explorateur Windows, paramètres de souris). On trouve la même chose sous Android (synchronisation avec son compte Google) ou Firefox (avec Firefox Sync). Encore une fois, tout ceci est paramétrable -- on peut désactiver la synchronisation.
Loin de moi de dire que ce n'est pas inquiétant jusqu'à un certain point. Je dis juste que y'a rien de nouveau sous le soleil. Et que, non, ce n'est pas
"tout" qui est synchronisé, mais bien simplement des préférences et paramètres.
manini a écritil était question d'un dispositif proche de cela [les points de restauration] sous Ubuntu mais j'en entend plus parler, étrangement..
Par curiosité, pourrais-tu me rafraîchir la mémoire? À ma connaissance, le seul outil de sauvegarde/restauration inclut dans Ubuntu est l'utilitaire de sauvegarde (Déjà-dup), et il ne joue pas le même rôle de les points de restauration, mais se compare plutôt à l'Historique de fichiers de Windows 8/10.