Merci AlexandreP ! Et pour faire plaisir aux anglophobes, je dis "don't be a hater!". 😛
Je n'ai absolument rien contre l'esperanto, bien au contraire, dès que j'ai un peu de temps de libre je l'apprend si c'est si facile que ça.
Mais de même que certains en ont marre de voir les mêmes sujets revenir ici, de même j'en ai marre de voir cette même obsession avec l'anglais (pourquoi lui d'ailleurs ? C'est pas la première langue parlée...) avec des pensées toujours aussi négatives.
L'anglais est populaire car la langue parle aux gens pour beaucoup de choses (info, musique, cinéma...), et au lieu de s'en prendre continuellement à l'anglais pour promouvoir l'esperanto, je pense qu'il serait dix fois plus efficace de former un groupe de rock qui chante en esperanto par exemple, ça ce serait constructif.
Quand aux pays qui subventionnent l'enseignement de la langue à l'étranger, c'est une pratique très française. La France aurait beaucoup moins de mal avec les langues si la francophonie n'était pas aussi présente. De ce point de vue là c'est nous qui somme intolérants, et pas l'inverse. La preuve : les chaînes américaines qui diffusent en plusieurs langues, le site de la BBC qui est une vraie ressource pour en apprendre plus sur différents pays, qui offre des cours de langue (et de français), d'ailleurs peut-être est-il possible d'y apprendre même l'esperanto, je vais aller voir tiens !
Edit : pas trouvé pour l'esperanto, juste l'outil de recherche qui a renvoyé plusieurs pages de résultats.
http://search.bbc.co.uk/search?q=esperanto&x=0&y=0