Quelques réactions …
JeanHallebardeTriphasé a écrit
Bha, Windows fonctionne, et Michu n'a pas de raison de penser que le proprio ou l'espionnage des US pourraient lui causer des problèmes un jour, donc Michu s'en fout. Comment tu veux répondre à ça ? Moi aussi ça m'étonnerait que Michu ait un jour des problèmes parce qu'elle utilise Windows.
Ça c'est faux, je suis à 99% sûr que monsieur Michu comme tu le dit connaît et à bel et bien assimilé la notion d'intimité,
ce n'est juste pas toujours évident de bien pointer le doigt là ou monsieur michu trouvera cette collecte de données le touchera particulièrement.Parce que souvent les gens mettent des grands concept abstrait (démocratie,liberté d'expression,etc…) et ça qu'on le veuille ou non ça marche pas très bien.
Dans ce genre d'idée,
il y avait eu ça.
Y'a qu'à la laisser avec si elle en est contente.
Je dirait surtout qu'il faut signaler l'existence d'une alternative et laisser au gens du temps.
Si la personne semble avoir une éthique, ne pas hésiter à signaler comment les logiciels libre c'est trop bien.
Mais se contenter de ça, et pas insister plus loin, on est pas là pour harceler, ni pour faire augmenter les part de marché de Gnu/Linux. Je préfère convaincre 2 personnes du bien fondé du logiciel libre même si pour des raisons de temps n'ont pas moyen de s'y mettre vraiment que de faire passer 10 personne à Gnu/Linux qui n'y voit qu'un ersatz de Windows.
Par contre là ou on peut insister et être pénible, c'est quand on est aussi un rouage du système, qu'on utilise la machine et qu'on la répare.
Et là c'est pas du tout un combat éthique mais bien une question pratique. En tant que bénévole, on peut
favoriser l'usage de certains système, refuser de s'occuper de certains logiciels et à l'inverse couvrir la transition
vers Gnu/Linux. Ça marche pas mal.
Autrement c'est valable aussi pour tout ce qui est canaux de communication et format de fichier standard vs propriétaire.
Ne pas hésiter à insister lourdement sur le fait que l'on n' accepte pas la communication via skype,facebook et autre (si c'est le cas) et proposer d'autre alternatives viables (firefox hello,xmpp).
De toute façon, la NSA est passée assez de fois dans les médias maintenant, si Michu veut garder Windows, c'est son choix éclairé. Pas besoin de vouloir faire changer tout le monde.
Voir commentaire avant, Michu n'est pas souvent vraiment "éclairé".
Après, c'est clair que j'irais pas dans la rue faire de la publicité au passants sur cela.
Je préfère contribuer en interne au libre (wikivoyage,wikimédia commons,openstreetmap,programmation) plutôt que de chercher à faire de la communication. Dans l'esprit des premiers hackeur avec la découverte des possibilité quasi-magique de la machine en fait.
Mudochon a écrit
Ce sont surtout des arguments techniques que je voudrais pouvoir avancer.
Je dirais plutôt des arguments marketing, la technique, le public, il s'en moque.
Suffit d'une interface bien conçu et joli et de l'assurance que tu sera là pour les dépanner et ça peut le faire
très bien.
Mudochon a écrit
Et en 2009, quand j'utilisais Ubuntu avec en face un horrible Windows Vista, j'en avais un sacré paquet d'arguments...
Maintenant qu'est ce que je vais pouvoir dire ?
Que Gnu/Linux reste le système le plus agréable !
Mudochon a écrit
Ubuntu est plus rapide ? -> sur un PC moderne ( avec SSD et tout le toutim ) Windows est tout aussi rapide
Qui s'intéresse vraiment à ce genre de détails si ce n'est quelques power user qui ont soit déjà tester linux, soit n'ont pas envie d'essayer ?
De plus, l'un des gros intérêt des gens qui n'y connaissent rien sous linux c'est justement que Gnu/Linux peut s'installer sur des vieux pc.
Mudochon a écrit
Les virus ? ça fait des années que je ne sais plus ce que c'est que de chopper un virus sous Windows...
Ils existent encore m'enfin… et pour le coup pas besoin d'anti-virus, logiciel propriétaire qui fouille dans tes données et qui te bousille tes perfs.
Mudochon a écrit
Les pilotes qui s'installent tout seul avec Ubuntu ? Windows fait désormais la même chose et installe tout comme un grand
Il ne s'installe pas "tout seul", ils sont dans le kernel, ça n'a pas grand chose à voir.
Mudochon a écrit
Les périphériques ? ma vieille imprimante ? idem il sait la faire fonctionner instantanément, sans être obligé de faire la pêche au driver sur le net ou d'aller ressortir un CD d'installation d'un carton comme au temps de XP
Je t'assure qu'il y à un bon paquet de vieux périphérique qui ont eu un pilote du temps d'xp ou d'avant, qui n'en n'ont plus eu après (le pilote xp n'étant pas compatible vista), et qui se retrouve inutilisable sous des windows récent alors qu'il sont encore valide sous Gnu/Linux.
Mudochon a écrit
Bref d'un strict point de vue technique, il fait totalement jeu égal désormais...
Ou pas, ces système n'ont vraiment pas grand chose à voir.
Windows dépend énormément de l'interface graphique et possède plein d'autre éléments absurde qui font que d'un point de vue ingénierie, les système unix sont bien plus logique et modulable.
Il faut voir windows comme un gros bloc binaire qu'on peut pas ou difficilement changer et Gnu/Linux comme un mur de brique qui s'attache plutôt bien, presque à la perfection.
si tu veut voir à quel point windows peut être très mal conçu, renseigne toi sur les script batch, il y à des trucs complètement incohérent qui font vraiment peur !
Vite fait quelques points "pseudo-technique" :
- Windows n'a qu'un visage alors que Gnu/Linux peut ressembler à ce que tu lui demande.
Mate est particulièrement adapter pour les gens qui ont des déficiente visuelle. On peut aussi penser à adapter facilement un bureau pour des personnes âgées. Sous windows, impossible !
- Globalement les applications sont bien plus cohérente visuellement, ça s'est peut-être un peu améliorer sous windows, mais il me semble que c'est pas rare du tout les logiciels qui utilise n'importe quoi pour l'interface, sous Gnu/Linux, c'est presque exclusivement soit GTK (Gnome,Xfce) soit QT (KDE) , bref il y à une cohérence bien plus grande.
- Un bureau fonctionnel dès le départ, sous windows, il y à pas toutes ces applications utile dès le départ, il y à en plus des applications qui sont le comble de l' inutilité (paint, bloc-note).
- Support des langues plus étendue (breton,espéranto,…) et des disposition de clavier originale.
- Système de dépôt qui n'est pas et ne sera jamais vraiment similaire à un store windows qui te demande entre autre des identifiants (à vérifier). Possibilité d'ajouter des dépôt non officiel pour obtenir les mise à jour de logiciel autres.
- Système de sécurité beaucoup beaucoup plus logique . Je trouve le système de sécurité de windows pénible (du mal à expliquer ce point, je le trouve "agressif") et en plus absurde, te demandant juste que dire "ok" . Sous Gnu/Linux, je trouve ça bien plus logique.
-etc…
Mudochon a écrit
Et il rajoute le petit détail qui fait mal : il ne plante jamais lui ! ( en tout cas chez moi )
Je crois que j'ai presque jamais vu des vrai plantage de linux. Il est vrai parcontre que l'interface graphique plante parfois (mais bon quand j'utilise debian unstable … c'est un peu normal).
Pour relancer l'interface graphique, la combinaison était dans le temps ctrl+alt+backspace. Ça à changer mais je ne connais pas le détail pour ubuntu. J'ai remis le ctrl+alt+backspace sur mes debian.