Mudochon a écrit
Ok d’accord Linux est malléable dans tous les sens, et possède des tas de distributions et d'interfaces graphiques... mais bordel je m'en fout !
Pourtant c'est techniquement l'intérêt numéro 1 de Gnu/Linux.
Mudochon a écrit
Je veux juste un PC qui ne plante plus ( et un clavier qui se bloque de façon aléatoire, je t'assure que c'est horripilant )
Curieux, j'ai très peu de soucis similaires sous debian et c'est pas faute de prendre quelques risques…
Ubuntu non LTS ?
Parce qu'il faut bien se rendre à l'évidence que Windows possède un cycle de développement de seulement 6 mois comme Ubuntu, c'est relativement court et c'est pas génial pour la stabilité.
Bref cette critique ne me semble pas nécessairement valable pour toute distributions Gnu/Linux, parce que tout comme windows à eu son Windows Millénium, j'imagine qu'ubuntu à probablement quelques ratés niveau stabilité.
Mudochon a écrit
Ok l'interface graphique de Windows est moche ( et c'est encore pire avec la version 10 qui mélange le vieux avec le nouveau et fait dans le flat design dégueulasse ) mais il possède aussi à coté tout un tas de coté super agréable :
- tu ouvres le capot de ton PC portable -> tu as ta connexion Wifi opérationnelle de suite ( ce qui n'est pas le cas sur Ubuntu chez moi, car il faut attendre que cet abruti redémarre la connexion en sortie de veille, et c'est insupportable ! )
C'est je pense aussi un choix technique. Pour le coup si le wifi tourne en veille c'est pas terrible.
Mudochon a écrit
- chez moi le wifi est globalement nettement moins sensible sur Ubuntu que sur Windows ( problème de qualité de pilotes sans doute )
- tu peux mettre à jour ton GPS, ta liseuse, etc... ce qui est quasi impossible à faire sous Linux
etc...
Tu n'a plus qu'à faire du lobbying auprès de ton fabricant de puces wifi, de GPS ou de liseuses.
Ces avantages de Windows n'ont pas grand chose à voir avec Windows en lui même.
Si ces éléments n'existe pas dans Gnu/Linux c'est que les constructeur ont sciemment réalisé les choses de sorte qu'elle soit compliqués à mettre en oeuvre sous Gnu/Linux. Si les fabricants de liseuses ou de GPS étaient pas aussi fermée, qu'il jouerais le jeu de libérer quelques spécifications pour qu'on puissent interagir avec eux depuis Gnu/Linux, ont aurait pas tout ces soucis.
La réalité c'est que les choses ne fonctionnant pas parfaitement bien sous Gnu/Linux sont soit des éléments très complexe (carte graphique) soit parce qu'ils proviennent d'entreprises au pratiques douteuse et détestable, soit les deux.
Le seul effort à faire quand on utilise Gnu/Linux est d'éviter ces produits.