Joss17 a écritAstrolivier a écritsinon je ne sais pas comment tu te comportes avec tes amis, mais si tu as l'argent, je ne vois pas ce qui empêche de prêter sans intérêt (sauf l'inflation), le travail du maniement de stylo n'est pas réputé très exigent 😉
Si je prete 20000 euros à un pote sur cinq ans, et que j'en ai besoin finalement au bout de deux ans parceque je divorce et que je veux acheter un logement je fais comment ? Je peux lui prêter de l'argent, mais le fait me séparer pendant un temps d'une certaine somme est un service qui a une valeur intrinseque.
ce n'est absolument pas une démonstration.
par exemple si je loue une machine, elle a un coût d'achat, un amortissement, des frais, et du travail. pour un prêt d'argent il n'y a rien de tout ça, et c'est là toute la nécessité des "lois" de l'offre et la demande, légitimer quelque chose qui n'a rien de rationnel ou de naturel.
je suis riche, je te prête de l'argent, tu me le rends pondéré de l'inflation, ça ne m'a rien coûté, je n'ai rien perdu. ça vaut le coup de s'arrêter deux secondes et de se demander : pourquoi en serait-il autrement ?
mais la réalité est que ceux qui ont l'argent ont le pouvoir (décisif lors d'une négociation), ils ne vont pas le lâcher, et donc payent (ou sont eux-mêmes) des théoriciens qui nous prêchent la bonne parole à grand coup de révisionnisme (l'usure naturelle, l'autorégulation des marchés).
je cherche honnêtement une légitimité à l'intérêt, mais je n'en trouve pas, tout comme à la complexité financière. par contre estimer le prix d'un service (le prêt) et le facturer, ça je comprends, et tout ça vient du travail et non d'une quelconque main invisible.
alors bien sûr je ne pense pas à supprimer les taux d'intérêts du jour au lendemain, peut-être certain aurait quelques utilité (pas encore trouvé), mais un petit débat théorique du genre de temps à autre je pense que ça ne fait pas de mal