David78 a écrithum ... effectivement, vos remarques sur mon post me font croire que j'ai sûrement pas mal d'idées fausses dans ce domaine :-( ....
Je te rassure, t'es comme 99% des français, tu te fies aux médias qui répètent les communiqués du lobby immobilier qui forcément pousse à l'achat au-delà des revenus des gens et te dira jamais "attention, c'est pas le moment d'acheter".
N'oublie pas que TF1, c'est Bouygues derrière et le jour ou tu entendras sur leur chaîne que l'immo baisse, l'info auras 2 ans de retard ...
Mais pendant ce temps, des centaines de milliers de gens se seront fait plumer, c'est toujours ça comme argent gagné pour eux mais perdu pour les autres.
David78 a écritMais bon quoiqu'il en soit, aujourd'hui, je n'ai pas les moyen d'acheter ... même si je gagne plus ou moins bien ma vie.
Je te rassure bis, t'es comme 99% des français.
Ceux qui achètent maintenant, ont ou bien reçu un héritage conséquent (>100ke), ou bien déjà propriétaire en bas de cycle et s'amusent à échanger des apparts avec des gens dans la même situation qu'eux, ou bien s'endettent sur 30 ans pour un 30m² à paris ou un 50m² en régions.
Il y a 20 ans, mes parents se sont endettés sur 15 ans pour un 100m² à paris, il y a comme un problème quand on compare avec la situation actuelle.
Les primos accédant, c'est à dire les petits jeunes qui sortent de l'école depuis 2004, ben ils ont vraiment pas la vie facile : salaires bas, immo cher, ils restent chez les parents.
Mais bon, tout est cyclique.
David78 a écritPeut etre que vous avez raison en soulevant la remarque de la correlatoin salaires/loyer ... vu comme c'est parti (surtout dans les 4ans qui viennent :p) ... a un moment donné, les gens pourront plus suivrent le marché, comme les salaires stagnent , donc moins de demande, donc chutes des prix .... et en faites, peut etre, a mon avis (je me trompe peut etre encore), il y aura un "ré-équilibrage" des prix.
Je te rassure tierce, t'es comme 99% des français.
Tu redécouvres par toi même la courbe de friggit qui lie revenus et pouvoir d'achat immo :
Tant que tu restes dans le fameux tunnel de friggit c'est que les revenus augmentent aussi vite que l'immo, si tu en sors par le bas, c'est que ton pouvoir d'achat immo augmente, si tu en sors par le haut, c'est que ton pouvoir d'achat diminue.
Et la sortie par le haut depuis 2003, c'est des choses qui arrivent, le problème, c'est qu'il n'est pas retourné dans le tunnel et on peut officiellement dater la naissance de la "bulle immobilière" française en 2004.
Pour le friggit de janvier 2008, c'est ici :
http://m3.moostik.net/img/?pseudo=jfriggitgraph&redirige=http://www.adef.org/statistiques/graphactu.doc&titre=graphiques
Le pallier max est atteint et la baisse est enclenchée.
Reste plus qu'à s'accrocher au siège et voir jusqu'ou ça descendra.
ça sera une boucherie.
Un peu comme aux US en ce moment même.