playmobill a écritPS: dans ce débat, je n'ai pas de position tranchée. Je joue juste l'avocat du diable pour enrichir la discussion.
Et tu le fais bien, d'ailleurs j'apprécie 😉
Pour répondre aux points que tu soulèves :
Au niveau national, notamment à Paris, la proportion de vente à des étrangers est marginale. (de l'ordre de 3% des transactions), et de toute façon pour des bien exceptionnels, qui n'influent donc que très peu sur le marché.
En ce qui concerne la côte, le phénomène est, il me semble, moins marginal ... donc, en effet, les étrangers on joué un certain rôle dans le gonflement de la bulle. Mais là, c'est la grande débandade ! Fini les russes sur la côtes d'azur et les anglais en Dordogne (ils vendent !!). Ca devrait même accélerer l'éclatement de la bulle ! (L'angleterre étant, avec l'Espagne, le pays d' Europe qui souffre le plus de cette crise immo.)
Les entreprises, banques ... : là aussi, ça reste marginal, et ça le sera d'autant plus que ça devient un placement risqué, et à faible rendement en haut de bulle. Enfin, c'est de l'argent immobilisé.
L'inflation immobilière n'augmente la valeur du patrimoine que virtuellement. Si tu achètes 100 k€, revends 200k€ pour acheter plus grand, le plus grand qui valait 150 k€ en vaut maintenant 300 ... te voilà bien avancé !
Pour que les propriétaires achètent plus grand à prix bullesque, il faut d'abord qu'il vendent leur bien, à prix bullesque, a d'autres propriétaires qui devront vendre aussi leur bien ... jusqu'à arriver aux primo accédant.
Si tu n'as plus de primo, tout s'écroule.
Et là, les primo, ils ont disparu. C'est trop cher ... et la folie immobilière était telle il y a quelques années, que les primos ont acheté en masse de plus en plus jeune, et sont maintenant tous proprio, coincés dans un ptit truc qui bientôt vaudra moins que ce qui leur reste à rembourser (négative equity).