outcast a écritLes bonnes questions à vous poser sont :
- comment sont fixés les prix de l'immobilier ?
- pourquoi vous payez en 30 ans ce que vos parents ont payé en 15 ans alors que vous êtes largement plus compétents et diplômés qu'eux ?
- pourquoi sur les 10 dernières années vos salaires ont augmenté de 30% alors que l'immo a augmenté de 150% ?
- pourquoi dans les médias c'est "toujours le moment d'acheter" ?
- pourquoi les gens acceptent de s'endetter sur 25 ans alors que la vie est de plus en plus précaire et qu'il faut être mobile ?
- pourquoi "louer c'est jeter son argent par les fenêtres" alors qu'un "crédit sur 25 ans c'est se construire un patrimoine" ?
Déjà la situation n'est pas la même qu'il y a 30 a.
Tu prends une population de 51 Millions d'habitants en 1971
Maintenant on a 62 Millions, d'habitants. Ces 10 M d'habitants tu les mets ou ?
En plus tu prends en compte le fait qu'on a plus de m² par personne (donc logement plus grand qu'avant) et que le nombre de famille mono parentale, trentenaire célibataire explose donc multiplication des logements.
En 1971 les gens s'endettaient sur 15-20 maintenant sur 20-25, l'espérance de vie à fait +5a et l'age de la retraite va bientôt faire +5 aussi.
la vie a changé, ce ne sont plus les mêmes repères.
pourquoi "louer c'est jeter son argent par les fenêtres" alors qu'un "crédit sur 25 ans c'est se construire un patrimoine" ?
parce qu'une majorité ne veulent ou ne savent pas faire l'effort d'épargner, donc quand ils louent tout le reste de leur revenu est dépensé.
Or quand ils achètent une partie est épargnée dans les murs de l'habitation.
Après quelqu'un qui sait épargner n'a pas intérêt à acheter pour cette raison là. Au contraire il sera perdant : mais il aura son chez lui.
Après moi je défends rien du tout, j'ai pas acheté, je constate simplement.
Et je suis d'accord que les prix vont sans doute baisser de 10%, 20% peut être ?
Mais bon il faut bien se lancer, et je jetterais pas la pierre à ceux qui franchissent le pas, ils ont sans doute d'autre aspiration que les tiennes : fonder un foyer tout simplement. (et ils ne feront pas de bêtise si ils ont la chance de rester dans leur logement 15-20 ans d'ici là, personne ne peut dire comment auront évoluer les prix). Après perdre 10-20 000 € sur un logement qui te plait, ou acheter une voiture à ce prix là ? Certain font le choix de ne pas attendre que les prix baissent de 10%, et garder une voiture normal pas tape à l'œil.
Tout est une question de priorité dans la vie. Ne soit pas si catégorique.