chtidusud a écritMalheureusement, pas tant que ça ... beaucoup achètent sur un coup de tête (appelé coup de coeur en immo), sans vraiment réfléchir ... surtout quand on leur dit "achetez vite, vite, vite, il n'y en aura pas pour tout le monde !"
Pas sûr que tu achètes si tu n'en avais pas déjà l'envie. Après, évidemment le bagou des promoteurs immobiliers peut faire la différence et pousser les gens à acheter trop vite/trop cher.
chtidusud a écritPremier enfant ? deuxième ? que faire si on décide, un an plus tard, d'en faire un second ? Ben mince, c'est trop petit, je suis coincé.
A moins d'acheter un trou de nez, il est toujours possible d'aménager une pièce supplémentaire en cas de besoin. Non franchement, des gens qui ont changé de maison parce qu'ils ont eu un second enfant, j'en connais pas.
chtidusud a écritJ'en reviens à ma phrase précédente : je ne dis pas qu'il ne faut pas acheter, mais ça doit être réfléchi ! Il faut prendre le temps de s'informer, et après, éventuellement, acheter en connaissant la situation économique et immobilière ... ce n'est pas si souvent le cas, tant le discours des professionnels de l'immo incite à l'achat dans l'urgence, a grand coup de propagande mensongère.
« Connaitre la situation économique et immobilière », c'est pas si évident que ça quand t'y connais rien. En 2009, tu peux largement prédire que la baisse des prix est amorcée. En 2005/2006, tu aurais pu prévoir que tout se casserait la gueule fin 2007 ? N'étant pas économiste, moi non. On peut d'ailleurs reprendre les graphes postés un peu plus tôt dans le topic, où on voit la forte augmentation de l'immobilier par rapport au salaire moyen. On y voit que ça augmente « plus que la normale » à partir de 2002-2003, mais à cette époque-là, tu te serais dis quoi :
- ça va se casser la gueule d'ici peu, donc j'attends avant d'acheter ?
- si ça continue comme ça, ça sera vraiment inabordable, donc j'achète tout de suite ?
- ça va surement se casser la gueule, mais à quelle vitesse ?
A priori, pas évident. Évidemment en 2009, c'est facile de traiter d'idiots ceux qui ont acheté 4 ou 5 ans plus tôt (pour reprendre les mots outcast)...
D'ailleurs, en y repensant, un gars sur un forum prévoyait que ça allait se casser la gueule (on était en 2005 je pense). J'avais demandé l'avis d'un ami architecte (installé depuis plus de 20 ans), et il m'avait dit que lui n'y croyait pas vu la demande qui ne cessait d'augmenter. Comme quoi, on peut être dans le métier et se planter royalement.