PileOuFace
groovyjona a écritEt sur Debian, il y a moyen ? Car là, impossible d'exécuter le script d'intallation...
Il existe une version compressée dans une archive, à décompresser dans un répertoire et à lancer directement :
http://linux.palemoon.org/download/mainline/
Sinon pour info, il existe une version dédiée aux netbooks Atom :
http://linux.palemoon.org/download/atom/
La version est allégée, n'inclut pas "Web Developer tools" pour réduire encore l'utilisation des ressources, esthétiquement légèrement différente, et consommerait moins d'énergie...
Je suis en train de tester, j'en suis assez content pour le moment. J'ai installé un thème qui améliore l'affichage sur les petits écrans :
https://addons.palemoon.org/themes/complete/compact-moon-theme/
PileOuFace
J'ai passé Pale Moon à deux benchmark webs face à Chrome et Firefox, Pale Moon termine dans les deux cas derrière ses deux concurrents.
Ça illustre la fiabilité relative de ce genre de tests car je trouve qu'à l'usage Pale Moon est le plus réactif des trois. Peut-être aussi que Pale Moon est effectivement un peu à la traîne en terme de vitesse de rendu, mais qu'il compense largement par sa légèreté, en dehors de l'affichage...
nam1962
..j'ai aussi vu ce tests, déjà ils ne se confirment pas en charge mémoire ou process chez moi et comme toi, le feeling est nettement plus rapide sur PM (rien que sur ce forum et sur youtube 🙂 )
bartounets
Bonsoir,
après la lecture de ce post, j'ai essayé l'installation de palemoon et de mon côté je vois une amélioration des performances, touts'ouvre plus vite.
C'est un vrai régal je redécouvre le firefox d'avant quel bonheur. (avec toutes les extensions de celui d'aujourd'hui, aucun problème de ce côté là)
Merci à vous
lepetit
ya un dépot pour 16.04 ou pas encore ?
Oni_Shadow
A moins que ça ai évolué il y a pas longtemp, je déconseille palemoon.
C'edt une version archaïque de firefox qui ne permet pas, d'une, d'utiliser pleinement html5 ou des nouveautés comme webRTC, et de deux, à plusieurs années de retard sur la correction de failles de sécurité.
PileOuFace
Pale Moon est effectivement moins complet dans l'implémentation d'HTML5
Avec testhtml5 :
Firefox 45.0 obtient : 478/555
Chrome : 521/555
Pale Moon 26.1.1 : 404/555
Ça se voit par exemple avec le lecteur de vidéo HTML5 de Youtubes dont la résolution disponible est 360.
Mais bon, à côté de ça de mon côté, Pale Moon améliore bien le surf sur Netbook.
Pour les consignes de sécurité, le site annonce des mises à jours régulières, c'est encore le cas dans la dernière version 26.2. Par contre je ne sais pas si ça traîne de vieilles failles de FF...
remp
Bonjour,
Tant qu'à faire j'ai installé la version "atom", en pensant que çà serait de la balle ! Hé bien et je suis assez dubitatif .
Sans faire du comparatif pro, je me fie simplement aux infos du conky que j'ai sur le bureau, résultat
Firefox consomme un peu moins que palemoon !
J'aurais cru également avoir un affichage plus optimisé pour un notebook, mais encore une fois pas de changements notoires, j'essayerais néanmoins topmenu qui n'était plus conseillé par firefox
PileOuFace
Pour l'affichage sur netbook (1024x600), j'utilise un thème allégé qui réduit l'espace en hauteur et rogne la barre de défilement à droite, mais on doit sûrement trouver le même (ou mieux) sur Firefox. Le thème par défaut de Pale Moon n'économise effectivement pas tant que ça l'espace. L'idéal serait même de pouvoir déplacer les onglets dans la barre de titre, mais je ne pense pas que ce soit faisable...
remp a écrit
Sans faire du comparatif pro, je me fie simplement aux infos du conky que j'ai sur le bureau, résultat
Firefox consomme un peu moins que palemoon !
Je me demande s'il n'y a pas un problème à ce sujet avec la dernière version qui vient juste de tomber (26.2.1). Je viens de tester 3 onglets, Firefox consomme effectivement quelques Mo de moins :
- FF : 136Mo
- PM 26.2.1 : 141Mo!
Par contre en utilisant Palemoon 26.1.1 et en ouvrant les 3 mêmes onglets :
PM 26.1.1 : 76Mo
Edit : en fait je ne sais pas trop, je viens d'essayer sur un autre ordinateur PaleMoon normal en 64bits avec les 3 mêmes onglets et FF dans la même configuration, PaleMoon 2.6.1 affiche 70Mo de moins (157Mo Vs 225Mo)
nam1962
Oni_Shadow a écritA moins que ça ai évolué il y a pas longtemp, je déconseille palemoon.
C'edt une version archaïque de firefox qui ne permet pas, d'une, d'utiliser pleinement html5 ou des nouveautés comme webRTC, et de deux, à plusieurs années de retard sur la correction de failles de sécurité.
:rolleyes: C'est un fork... et c'est parfaitement à jour côté failles.
lepetit
j'ai installer pale moon sur deux vieux pc (un netbook et un pc sous celeron 1.7ghz, 1go de ram)
ya pas photo, beaucoup plus rapide.
erresse
Bonjour,
Je rencontre un problème avec PM : Lorsque je veux rouvrir un onglet fermé par erreur, je vais dans dans "Historique -> Onglets récemment fermés -> L'onglet que je veux", je clique et là... rien ! L'onglet ne s'ouvre pas, ne s'affiche pas.
Si je choisis "Historique -> Afficher l'historique..." et que je sélectionne le lien de l'onglet en question, là aucun problème, ça s'ouvre et ça s'affiche directement sans souci.
Est-ce que vous avez constaté ce dysfonctionnement aussi ou suis-je le seul touché ? Y a-t-il quelque réglage à faire que j'ai loupé ?
nam1962
Chez moi ça fonctionne...
Par contre je passe un
sudo apt-get install gtk2-engines
sur toutes mes installs, teste pour voir.
Sur PM, mon souci du moment est que le français ne veut plus s'activer !
erresse
Gtk2-engines est installé chez moi aussi, mais je ne suis pas sur Xubuntu :mad: (mes plus plates excuses), je préfère Ubuntu-Mate pour me rappeler le bon vieux temps "pré-Unityaire" (ce que ça fait du bien de passer à côté de ce "machin" ! 😛
Bon, à part ça, je suis un chouïa plus prudent que toi, je reste encore sur ma 14.04 qui tourne bien et me satisfait, alors que tu es sûrement déjà sur xenial en production et même la 16.10 en tests... Peut-être que ça explique ton problème de français (que je n'ai pas, moi, alors que je viens d'installer la mise à jour de palemoon 26.2.2. C'est du moins ce que je croyais, mais la version indiquée dans "A propos" dit 26.2.1, va comprendre, Charles... :rolleyes: ).
nam1962
Yakkety en prod 😉
PileOuFace
Je viens de voir que Pale Moon est le navigateur par défaut de Manjaro Netbook Edition. Il s'agit d'une branche communautaire de Manjaro avec une interface XFCE modifiée pour l'écran des netbooks, un noyau 4.4 modifié pour les processeurs Atom, ainsi que Pale Moon par défaut en version Atom...
erresse
En installant la 16.04, je n'ai pas réinstallé "Pale Moon", histoire de rester "standard" avec la distribution.
Mais je dois reconnaître que la lenteur de Firefox, comparée à la réactivité de Pale Moon me manque...
À modules complémentaires égaux, le démarrage de Firefox est d'une lenteur exaspérante ! Heureusement, la navigation ensuite n'est pas aussi affectée.
C'est dommage que Pale Moon ne soit pas proposé en dépôt ou PPA pour simplifier son installation et sa maintenance.
gl38
Il y a un tuto pans le premier message du fil pour avoir une mise à jour automatique.
Cordialement,
Guy
erresse
Ha ben, merci Guy, c'est beaucoup mieux comme ça. Hop... Installé ! 😛
[supprimé]
nam1962 a écrit:rolleyes: C'est un fork...
Qui est pour l'instant très proche de la version qu'il a forké.
nam1962 a écritet c'est parfaitement à jour côté failles.
Comment tu le sais ? On corrige des dizaines de failles dans Firefox à chaque version, une équipe aussi petite n'a aucune chance d'être aussi réactive que Mozilla.