abelthorne a écritLà, il y a vraiment un souci au niveau du pilote. Essaie de repasser à Nouveau depuis le gestionnaire de pilotes et de redémarrer. Ensuite, vérifie que tu n'as plus de fichier /etc/X11/xorg.conf puis donne le retour de glxinfo | grep OpenGL
Juste pour t'aider dans l'historique des actions :
- J'ai installé steam à partir du .deb de Valve, je l'ai fait fonctionner avec nouveau, j'ai installé un jeu (Civ V) et testé le comportement graphique (nouveau utilise mal mon GPU (GTX970), mon CPU 12-coeurs est à 80% pour traiter les graphiques avec une fluidité faiblarde)
- Seul changement entre le moment "ça fonctionnait" et "ça ne fonctionne plus" : l'apt-get update && upgrade qui m'a amené de 4.4.0-42-generic à 4.4.0-43-generic. L'occasion était parfaite pour tester une bonne version du driver propriétaire nvidia - lequel a posé récemment des problèmes d'environnement graphique (lightdm/unity, retour par la console pure texte et la navigation via elinks) en 15.10 et en 16.04, cf.
ce fil récent [résolu]
Avant de retourner à nouveau,
dont les performances ne me conviennent pas pour gérer les graphiques de Steam/Civ V, peut-on discuter un peu de ce qui semble fonctionner et pas fonctionner dans la config s'il te plaît?
- driver nvidia : affichage bureau ok, multi écran ok
- driver nvidia et accélération graphique pour jeux : y a-t-il une commande qui peut nous donner des informations?
- installation de steam : quel retour d'expérience a-t-on entre l'usage du .deb de valve et celui d'ubuntu? Un lien vers une discussion peut-être?
Et, avant toute autre action, je souhaite te remercier pour toute l'aide que tu as apportée sur ces sujets.